L'Economie politique - Articles écrits par Dominique PLIHON

Articles écrits par Dominique PLIHON

Nombre d'articles : 6

Le bilan en trompe-l'oeil de Jean-Claude Trichet

[Article]L'Economie politique n° 52, p.17, 10/2011, 4955 mots
par : Dominique PLIHON

Jean-Claude Trichet rentrera-t-il au panthéon des ban- quiers centraux auréolé de ses hauts faits d'armes face à l'inflation puis à la crise financière ? Ce n'est pas sûr car, s'il est adulé par les milieux financiers - le Financial Times le désigna " homme de l'année " en 2007 -, c'est aussi l'homme de la rigueur qui aura défendu les intérêts des banquiers contre ceux des salariés, contribuant à précipiter la zone euro dans une grave crise politique et sociale. Les étapes successives de la brillante carrière de Jean-Claude Trichet (voir encadré page suivante) illustrent les contradictions et (…)
Acheter le document

Les nouvelles normes comptables internationales : une réforme aux implications considérables

[Article]L'Economie politique n° 36, p.74, 10/2007, 2691 mots
par : Dominique PLIHON

Pendant longtemps, la plupart des économistes ont eu tendance à considérer la comptabilité des entreprises comme une question purement technique, et donc sans enjeu véritable. La mise en oeuvre des nouvelles normes comptables internationales dites IFRS (" international financial reporting standards "), élaborées par l'International Accounting Standards Board (IASB), obligatoire à partir de 2005 pour les comptes consolidés de toutes les sociétés cotées en Europe, a démontré que les questions comptables sont stratégiques. Cette réforme est loin d'être neutre quant au fonctionnement des entrepris (…)
Acheter le document

Construire un monde écologique et solidaire

[Article]L'Economie politique n° 34, p.60, 4/2007, 2832 mots
par : Dominique PLIHON / Jean-Marie HARRIBEY / Geneviève AZAM

La crise écologique est désormais reconnue comme crise profonde mettant en jeu l'équilibre des sociétés. C'est une crise globale qui engage le devenir de l'humanité et la possibilité d'une vie humaine et sociale sur la planète. Le dernier rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) considère comme quasiment certaine l'hypothèse d'un réchauffement climatique qui ne serait pas dû seulement à des cycles naturels mais également à des causes humaines. Cette crise reste pourtant souvent invoquée comme menace anonyme, voire comme une punition qui exigerait une mob (…)
Acheter le document

Réponse à mes contradicteurs

[Article]L'Economie politique n° 17, p.37, 1/2003, 1351 mots
par : Dominique PLIHON

Je constate que les trois commentaires sur mon article sont, en fin de compte, en accord avec l'argument principal de l'analyse : il est nécessaire de mettre en oeuvre des politiques publiques globales, prenant en particulier la forme de taxes globales, face au processus de mondialisation. Mais, bien sûr, il y a des points de désaccord, qui sont parfois plus que des nuances.
Acheter le document

Les taxes globales : une utopie ?

[Article]L'Economie politique n° 17, p.7, 1/2003, 4577 mots
par : Dominique PLIHON

Le processus de globalisation est ancien et remonte aux origines du capitalisme. Mais le dernier tiers du XXe siècle a apporté une transformation qualitative majeure, qui touche aux structures de pouvoir. Alors que les Etats nationaux avaient gardé jusqu'ici la maîtrise de leurs politiques, le déclin des frontières et la fusion graduelle des marchés nationaux en un marché global unique remettent en cause leurs prérogatives monétaires et fiscales. Des travaux éloquents ont déjà étudié les implications de la globalisation dans le domaine monétaire (Aglietta, Orléan et alii, 1998 ; Cohen, 1998). (…)
Acheter le document

The Geography of Money

[Note de lecture]L'Economie politique n° 2, p.109, 4/1999, 1635 mots
par : Dominique PLIHON
ouvrage de : Benjamin COHEN