L'Economie politique - Articles écrits par Jérôme SGARD

Articles écrits par Jérôme SGARD

Nombre d'articles : 5

Restructurer les dettes souveraines : la méthode efficace du FMI

[Article]L'Economie politique n° 55, p.79, 7/2012, 5612 mots
par : Jérôme SGARD

La restructuration de la dette grecque, au printemps dernier, a rappelé à nouveau combien l'insolvabilité d'un Etat souverain est une expérience récurrente, mais toujours difficile à traiter. Réduire la dette d'un royaume ou d'une république, ou simplement la rééchelonner du court vers le long terme, a été de tout temps une opération compliquée, imprévisible, impliquant in fine des coûts massifs pour toutes les parties concernées. C'est donc un constat inverse à celui qui prévaut pour les faillites privées, à l'intérieur des frontières nationales, qui suivent des procédures très banalisées, pr (…)
Acheter le document

La propriété privée et les lois du capitalisme. Que nous dit Hernando de Soto?

[Article]L'Economie politique n° 26, p.80, 4/2005, 5980 mots
par : Jérôme SGARD

Hernando de Soto est un personnage intéressant, sur lequel il est facile de se tromper. Après des études et une première carrière fructueuse en Europe, il est revenu dans son pays natal, le Pérou, où il a fondé, en 1980, l'Institut pour la liberté et la démocratie(ILD). Inscrit dans la mouvance libérale, ce think tank, conçu sur le modèle américain, se veut à la jonction de la recherche appliquée et du conseil en politique économique. De Soto sera ainsi un conseiller du président péruvien Fujimori, au cours de son premier mandat, avant d'étendre rapidement le champ de ses contacts et de ses in (…)
Acheter le document

In an Uncertain World. Tough Choices from Wall Street to Washingto

[Note de lecture]L'Economie politique n° 23, p.107, 7/2004, 2364 mots
par : Jérôme SGARD
ouvrage de : Robert E. RUBIN

Financial Missionaries to the World, the Politics and Culture of Dollar Diplomacy, 1900-1930

[Note de lecture]L'Economie politique n° 7, p.100, 7/2000, 2661 mots
par : Jérôme SGARD
ouvrage de : Emily S. ROSENBERG

Comment contrôler une panique: le won coréen en 1997

[Article]L'Economie politique n° 2, p.57, 4/1999, 7117 mots
par : Jérôme SGARD

Si l'Amérique latine a produit dans les années 80 une véritable anthologie des hyperinflations, la crise asiatique, depuis l'été 1997, laissera surtout une remarquable série de paniques financières. Il est vrai que les deux expériences ont bien des traits communs : l'une peut suivre l'autre, et les deux appartiennent à la même classe de phénomènes économiques extrêmes, marqués par des effets de dislocations dont les conséquences peuvent se faire sentir pendant des années, voire des décennies. L'une et l'autre donnent lieu aussi à des formalisations théoriques assez poussées qui, par nature, so (…)
Acheter le document