L'Economie politique - Articles écrits par Guillaume DUVAL

Articles écrits par Guillaume DUVAL

Nombre d'articles : 4

Pour un "protectionnisme solidaire"

[Entretien]L'Economie politique n° 74, p.20, 4/2017, 2123 mots
par : Guillaume DUVAL / Aude MARTIN

Pour ce proche conseiller de Jean-Luc Mélenchon, l'Union européenne est devenue un espace de guerre économique miné par la concurrence sociale et fiscale. Pour en changer l'orientation, il faut instaurer un rapport de force. La France doit oser désobéir à certaines règles européennes pour mieux les renégocier.

Acheter le document

Pourquoi la social-démocratie est morte

[Article]L'Economie politique n° 73, p.66, 1/2017, 2122 mots
par : Guillaume DUVAL

Le mouvement ouvrier s'est construit sur la fiction d'un salariat ne formant qu'une seule classe. Mais dans une société devenue salariale, l'essentiel des conflits de répartition se joue désormais entre les différents groupes de salariés.

Acheter le document

Une occasion historique de réguler le capitalisme

[Article]L'Economie politique n° 18, p.37, 4/2003, 4056 mots
par : Guillaume DUVAL

Contrairement à une idée fréquemment admise, ce n'est sans doute pas une logique de "marchandisation du monde" qui s'imposera dans les prochaines décennies. On assiste au contraire plutôt à une extension des domaines où des relations de type politique prennent le pas sur les relations marchandes : pour reprendre les catégories popularisées par l'économiste Albert Hirschman, la voice (la prise de parole) l'emporte souvent sur l'exit (la défection) comme modalité principale des relations dans le champ économique. Ce phénomène résulte des mobilisations sociales croissantes que suscitent les dysfo (…)
Acheter le document

Les nouvelles régulations du travail

[Article]L'Economie politique n° 11, p.34, 7/2001, 1074 mots
par : Guillaume DUVAL

Quel avenir pour le travail, l'emploi et la protection sociale ? C'est pour répondre à cette (vaste) question que le ministère français de l'Emploi et de la Solidarité et l'Organisation internationale du travail (OIT) organisaient conjointement un séminaire à Annecy en janvier dernier. Alain Supiot, professeur à l'université de Nantes, a présenté dans ce cadre ses observations liminaires sur les nouvelles régulations du travail, de l'emploi et de la protection sociale, dont vous trouverez ici une version résumée.
Acheter le document