L'Economie politique - Articles écrits par Pascal COMBEMALE

Articles écrits par Pascal COMBEMALE

Nombre d'articles : 4

Fédérer les sciences sociales

[Article]L'Economie politique n° 50, p.45, 4/2011, 1305 mots
par : Pascal COMBEMALE

J'appartiens à une génération pour laquelle la question de l'unité des sciences sociales ne se posait pas. Dominaient alors le marxisme, le structuralisme, l'école des Annales. Cela ne signifie pas que nous étions tous marxistes ou structuralistes ; au contraire, parce que baignés dans un marxisme ou un structuralisme trop souvent dogmatiques et figés, nous tentions de les dépasser, par exemple pour penser l'articulation entre structure et histoire, entre le système et l'acteur, entre logiques de reproduction et mouvements sociaux, etc. Tentatives de dépassement que l'on voit bien à l'oeuvre c (…)
Acheter le document

Hommage à Jean-Paul Piriou

[Article]L'Economie politique n° 22, p.110, 4/2004, 1176 mots
par : Pascal COMBEMALE

Jean-Paul Piriou, maître de conférences en sciences économiques à l'université de Paris-I, directeur de la collection Repères, est décédé brutalement le 29 février 2004. Né en 1946, il appartenait à la génération 1968. L'histoire de celle-ci n'est pas écrite. La trajectoire de ses représentants les plus médiatisés continue à masquer le travail intellectuel, syndical et politique accompli par ceux et celles qui sont restés fidèles à leur engagement d'alors, peut-être moins radical, mais plus profond.
Acheter le document

La longue maladie de l'hétérodoxie

[Article]L'Economie politique n° 12, p.64, 10/2001, 5699 mots
par : Pascal COMBEMALE

Au début des années 90, il était possible d'établir un diagnostic pessimiste sur l'hétérodoxie en attribuant partiellement son anémie au reflux des mouvements sociaux1. La situation semble aujourd'hui paradoxalement renversée : au moment où l'on tire à balles réelles sur les manifestants qui contestent l'ordre mondial néolibéral, la faiblesse de la critique hétérodoxe n'en apparaît que plus flagrante, surtout si l'on se réfère au champ de l'économie et au cas particulier de la France.
Acheter le document

Economistes : la reproduction

[Article]L'Economie politique n° 9, p.39, 1/2001, 4014 mots
par : Pascal COMBEMALE

Si l'on en juge par la "Lettre ouverte des étudiants en économie" publiée dans Le Monde du mercredi 21 juin 2000, quelque chose ne va pas au royaume de la reine des sciences sociales. De quoi se plaignent ces jeunes gens ? Pour l'essentiel, de trois choses :
Acheter le document