L'Economie politique - Articles écrits par James K. GALBRAITH

Articles écrits par James K. GALBRAITH

Nombre d'articles : 4

La faillite du monétarisme et l'illusion du nouveau consensus monétaire

[Article]L'Economie politique n° 41, p.31, 1/2009, 5514 mots
par : James K. GALBRAITH

Il y a vingt-cinq ans, par une belle journée d'hiver, à Alta2, je descendais à ski du sommet du Sugarloaf quand j'entendis une voix familière qui demandait son chemin. C'était William F. Buckley, Jr.3. Je retirai mon bonnet et j'allai le saluer. Buckley me salua et se tourna vers un homme de petite taille qui se tenait à côté de lui, enveloppé dans une parka verte matelassée surmontée d'un bonnet de laine d'un vert assorti, avec des lunettes de soleil enveloppantes dans le style punk. "Vous connaissez sans doute Milton Friedman", me dit Buckley.
Acheter le document

Galbraith : un éloge partisan

[Article]L'Economie politique n° 28, p.65, 10/2005, 3778 mots
par : James K. GALBRAITH

John Kenneth Galbraith a toujours aimé les nombreuses séances d'exégèse consacrées à son travail par l'Association pour une économie évolutionniste, l'Association américaine d'économie agricole et même par l'Association américaine de sciences économiques, à des époques plus favorables. J'ai assisté à bon nombre de ces réunions. Je ne suis jamais parvenu à prendre autant de plaisir que lui.
Acheter le document

Une contribution sur l'état de la science économique en France et dans le monde

[Article]L'Economie politique n° 10, p.88, 4/2001, 2193 mots
par : James K. GALBRAITH

Le professeur Robert Solow, économiste distingué et dont chacun sait qu'il n'a rien d'un autiste, est récemment entré, dans les pages du journal Le Monde, dans le débat sur l'enseignement des sciences économiques, lancé à l'origine par des étudiants français et placé maintenant devant la communauté mondiale. Permettez-moi d'insister sur les points importants avec lesquels le professeur Solow marque son accord, tout en donnant quelques avis divergents sur des questions que les étudiants français ont - à mon avis - posé avec plus de force que le professeur ne veut bien l'admettre.
Acheter le document

Comment les économistes se sont trompés

[Article]L'Economie politique n° 7, p.63, 7/2000, 2921 mots
par : James K. GALBRAITH

Du 7 au 9 janvier dernier, l'Association des économistes américains (AEA) s'est réunie pour discuter des questions de politique internationale, et plus particulièrement des crises financières (comme en Asie), ainsi que des faillites des stratégies dites de "transition économique" (comme en Russie).
Acheter le document