L'Economie politique - Articles écrits par Eloi LAURENT

Articles écrits par Eloi LAURENT

Nombre d'articles : 3

Après l'accord de Paris, priorité à la justice climatique

[Article]L'Economie politique n° 69, p.88, 1/2016, 4196 mots
par : Eloi LAURENT

La lutte contre le changement climatique ne réussira que si elle est juste. Pour accorder les Etats, la répartition des efforts de limitation des émissions doit être équitable. Pour mettre les sociétés en mouvement, la transition écologique doit être synonyme de progrès social.

Acheter le document

Pour une politique de développement humain

[Article]L'Economie politique n° 63, p.44, 7/2014, 3097 mots
par : Eloi LAURENT

Quel contenu donner à une politique économique de gauche en France ? Pendant trois décennies au moins, la relance manquée de 1981 a hanté l'esprit de tous ceux qui se sont posé cette question. 1981 ou la caricature de l'incompétence économique : une gauche archaïque, enchaînée par son surmoi marxiste, refusant d'admettre que le monde des Trente Glorieuses était mort, abîme le pays dans une vague de nationalisations à contre-courant de l'histoire, des embauches absurdes de fonctionnaires et une relance keynésienne par la consommation qui profitera aux concurrents étrangers. Le "tournant de la r (…)
Acheter le document

Le département d'économie de Harvard, in varietate ve-ri-tas

[Article]L'Economie politique n° 32, p.91, 10/2006, 9867 mots
par : Eloi LAURENT

Dans la partie centrale du campus de Harvard (à Cambridge, dans le Massachusetts), le long de la bordure Nord du "Old Yard", les édifices paraissent incarner leur fonction: le "Science Center" figure un vaisseau futuriste sur le point de décoller, la "Design School" (école d'archi tecture) occupe un audacieux ensemble de béton et de verre, et le Centre d'études européennes est installé dans une élégante villa d'inspiration italienne avec jardin et bassin d'eau. Le "Littauer Center", qui abrite désormais le seul département d'économie, est un temple néoclassique, gris, lourd et froid.
Acheter le document