L'Economie politique - Articles écrits par Michel AGLIETTA

Articles écrits par Michel AGLIETTA

Nombre d'articles : 6

La preuve dans les sciences économiques

[Article]L'Economie politique n° 78, p.94, 4/2018, 6937 mots
par : Michel AGLIETTA

La prétention des économistes à faire de leur discipline une science "dure" revient à nier la spécificité du temps humain, règne de l'incertitude radicale quant à l'avenir. Mais le rejet du dogme de l'homo oeconomicus pose la difficile question des rapports entre microéconomie et macroéconomie.

Acheter le document

Taux d'intérêt négatifs : décryptage d'une anomalie

[Article]L'Economie politique n° 70, p.8, 4/2016, 6109 mots
par : Michel AGLIETTA / Natacha VALLA

Les taux d'intérêt négatifs sont la dernière arme des banques centrales pour lutter contre le marasme économique. Non sans effets pervers, mais sans succès, car la baisse du rendement du capital traduit des tendances de fond de nos économies.

Acheter le document

Monnaie et souveraineté : comment compléter l'euro ?

[Article]L'Economie politique n° 66, p.28, 4/2015, 4846 mots
par : Michel AGLIETTA

L'euro est une monnaie incomplète, privée du lien organique entre la banque centrale et l'Etat souverain. D'où la violence de la crise dans la zone euro. Un Etat fédéral européen étant hautement improbable, l'union monétaire ne pourra fonctionner que sur la base de partages partiels de souveraineté.

Acheter le document

Les enjeux de la compétitivité : finance, gouvernance et innovation

[Article]L'Economie politique n° 62, p.61, 4/2014, 10316 mots
par : Michel AGLIETTA

Les divergences de compétitivité industrielle des pays européens, notamment entre la France et l'Allemagne, détruisent la cohérence économique de la zone euro et affaiblissent les pays membres dans la concurrence mondiale. La pénétration de la finance dans la gouvernance des entreprises et l'idéologie hostile à la politique industrielle de la direction de la Concurrence de la Commission européenne entretiennent ces handicaps.
Acheter le document

Le dollar, le yuan et le système monétaire international

[Article]L'Economie politique n° 45, p.6, 1/2010, 6137 mots
par : Michel AGLIETTA

Le système monétaire international qui s'est développé depuis les accords de la Jamaïque, en 1976, est hétérogène et peut être qualifié de " semi-étalon dollar ". Quelques monnaies, appartenant aux grands pays développés, sont libres de fluctuer vis-à-vis du dollar. Toutefois, beaucoup plus de monnaies, appartenant à des pays émergents, sont liées à la devise américaine par des régimes de change administré qui vont des changes fixes au flottement géré. De plus, les monnaies des émergents ont des degrés très variables de convertibilité externe.
Acheter le document

Les risques de la monnaie électronique

[Article]L'Economie politique n° 14, p.82, 4/2002, 5021 mots
par : Michel AGLIETTA / Laurence SCIALOM

Les débats qui agitent le monde des économistes quant aux effets de la nouvelle économie sur la structuration, le fonctionnement et la régulation de l'économie, n'épargnent pas la sphère monétaire et financière. L'usage de nouvelles technologies de l'information et des communications font prédire à certains des ruptures radicales dans les systèmes monétaires, pouvant aller jusqu'à la disparition de la monnaie et des banques centrales (King, 1999). Un effort de clarification semble donc utile, afin de déterminer quelles sont les vraies questions soulevées par ces évolutions. Il faut à cette fin (…)
Acheter le document