L'Economie politique - Articles écrits par Gilles RAVEAUD

Articles écrits par Gilles RAVEAUD

Nombre d'articles : 4

Bernard Maris, à la recherche de "l'autre économie"

[Article]L'Economie politique n° 67, p.76, 7/2015, 4260 mots
par : Gilles RAVEAUD

"Mais surtout, ne surestimons pas l'importance du problème économique, ou ne sacrifions pas à ses nécessités supposées d'autres questions dont l'importance est plus grande et plus durable." John Maynard Keynes, "Perspectives économiques pour nos petits-enfants", 1930
Acheter le document

"Il manque à l'Europe un édifice réellement fédéral et démocratique"

[Entretien]L'Economie politique n° 61, p.68, 1/2014, 4813 mots
par : Gilles RAVEAUD

Entretien avec Robert Salais (chercheur associé au laboratoire Institutions et dynamiques historiques de l'économie (IDHE), Ecole normale supérieure de Cachan, ainsi qu'au centre franco-allemand de recherches en sciences sociales Marc Bloch, à Berlin)
Acheter le document

Un enseignement pluraliste des représentations de l'économie

[Article]L'Economie politique n° 50, p.59, 4/2011, 4386 mots
par : Gilles RAVEAUD

L'économie en tant que discipline académique a ceci de particulier qu'elle est composée de courants d'analyse irréductibles les uns aux autres. Les a priori, les représentations de l'économie et de son fonctionnement divergent entre économistes. Comme l'écrit Claude Mouchot [2004, p. 87], " l'économie ne sera jamais une science normale, au sens de Thomas Kuhn ". Certes, certains économistes préfèrent ignorer ce fait pour donner l'image d'une science bâtie sur une " boîte à outils " présentée comme universelle, commune à l'ensemble des chercheurs. Mais il est possible de réfuter cette présentat (…)
Acheter le document

Enseigner l'économie à Harvard

[Article]L'Economie politique n° 32, p.81, 10/2006, 3988 mots
par : Gilles RAVEAUD

Située à Cambridge, près de Boston, sur la côte nord-est des Etats-Unis, l'université de Harvard fait partie des universités les plus prestigieuses du pays. A Harvard, j'ai eu l'occasion d'enseigner deux cours d'introduction à l'économie. L'intérêt de cette expérience vient notamment du fait que ces deux cours sont en concurrence l'un avec l'autre.
Acheter le document