L'Economie politique - Articles écrits par Pierre CONCIALDI

Articles écrits par Pierre CONCIALDI

Nombre d'articles : 4

Pauvreté, bas salaires et minima sociaux : pour des réformes structurelles

[Article]L'Economie politique n° 26, p.46, 4/2005, 3853 mots
par : Pierre CONCIALDI

La récente envolée du nombre d'allocataires du revenu minimum d'insertion (RMI) - + 9,4% en 2004 - est venue nous rappeler, si besoin en était, que la pauvreté restait un phénomène massif en France. Que faire pour lutter contre la pauvreté? Pour apporter une réponse pertinente à cette question, il faut surtout s'interroger sur les raisons de cette pauvreté et sur les processus qui la nourrissent. C'est principalement sur cette analyse que porte cet article.
Acheter le document

Un plein-emploi au rabais ?

[Article]L'Economie politique n° 8, p.45, 10/2000, 3404 mots
par : Pierre CONCIALDI

La croissance retrouvée à la fin de la décennie et les perspectives d'un ralentissement du rythme de croissance de la population active ont relancé le débat sur le plein-emploi. Cet objectif évoqué par le chef du gouvernement est aussi celui qui figure, implicitement, derrière l'ambition affichée par les chefs d'Etat européens, à l'issue du sommet de Lisbonne, de porter le taux d'emploi de la population en âge de travailler de 61 % aujourd'hui à 70 % dans dix ans. Plus de vingt années de chômage de masse ont cependant installé chez les décideurs politiques français, de droite comme de gauche, (…)
Acheter le document

Retraites : les enjeux comptables, économiques et politiques

[Article]L'Economie politique n° 3, p.6, 7/1999, 6260 mots
par : Pierre CONCIALDI

Le rapport du commissaire au Plan Jean-Michel Charpin, remis au mois d'avril dernier au Premier ministre, constitue le dernier avatar d'un débat sur les retraites où l'expertise gouvernementale occupe une place prépondérante. L'objet de cet article est d'éclairer les principaux enjeux de ce débat. Ils se situent à plusieurs niveaux, qui sont nécessairement imbriqués. Pour la clarté de l'analyse, il est cependant utile de les sérier selon leur nature. Il y a d'abord des enjeux de nature plutôt technique. Ceux-ci sont liés notamment à l'élaboration des prévisions ou des projections qui nourrisse (…)
Acheter le document

La protection sociale est inadaptée au marché du travail

[Entretien]L'Economie politique n° 2, p.6, 4/1999, 7529 mots
par : Pierre VOLOVITCH / Pierre CONCIALDI

Entretien avec Marie-Thérèse Join-Lambert (professeur à l'Institut d'études politiques de Paris, inspecteur général des affaires sociales)
Acheter le document