L'Economie politique - Articles écrits par jean DELLEMOTTE

Articles écrits par Jean DELLEMOTTE

Nombre d'articles : 3

La littérature multiethnique contre l'anthropologie économique

[Article]L'Economie politique n° 79, p.56, 7/2018, 5925 mots
par : Jean DELLEMOTTE

Les oeuvres d'Ishmael Reed et de Gil Scott-Heron, artistes afroaméricains des années 1960-1970, constituent un antidote contre l'ethnocentrisme des économistes classiques.

Acheter le document

Adam Smith, défenseur du prolétariat

[Article]L'Economie politique n° 67, p.87, 7/2015, 7540 mots
par : Jean DELLEMOTTE

"On peut comprendre que certains économistes, défenseurs systématiques cette fois des intérêts du commerce et de l'industrie, aient pu souhaiter, par la suite, réviser [s]es analyses [...]. Elles font apparaître de façon très crue l'oppression des salariés par les autres classes de la société, qui est un fait incontestable à cette époque. [...] Il est clair que de nombreux passages de son livre peuvent fournir immédiatement des armes aux défenseurs des intérêts des salariés"
Acheter le document

La " main invisible " d'Adam Smith : pour en finir avec les idées reçues

[Article]L'Economie politique n° 44, p.28, 10/2009, 5329 mots
par : Jean DELLEMOTTE

Adam Smith est l'un des auteurs, dans l'histoire de la pensée économique en particulier et dans l'histoire de la pensée en général, dont l'oeuvre a été le plus déformée. Depuis plus d'un siècle, celle-ci est trop souvent caricaturalement résumée par quelques formulations chocs, consciemment ou involontairement sorties du contexte dans lequel elles ont été écrites, parfois brandies comme des slogans publicitaires par les spécialistes du " prêt-à-penser ". Ainsi en va-t-il de la célèbre métaphore de la " main invisible ", qui sert encore de véhicule aux lieux communs les plus redoutables sur les (…)
Acheter le document