L'Economie politique - Articles écrits par christophe FARQUET

Articles écrits par Christophe FARQUET

Nombre d'articles : 3

Dettes publiques et politiques économiques en Europe pendant les années folles

[Article]L'Economie politique n° 81, p.86, 2/2019, 7302 mots
par : Christophe FARQUET

Après la Première Guerre mondiale, en Europe, les gouvernements ont été confrontés au problème de la résorption des dettes publiques. L'arbitrage entre impôt et inflation a divisé les sociétés et influé sur les rapports de force internationaux.

Acheter le document

Le marché de l'évasion fiscale dans l'entre-deux-guerres

[Article]L'Economie politique n° 54, p.95, 4/2012, 7350 mots
par : Christophe FARQUET

Depuis l'éclatement de la crise, les dommages économiques causés par la finance offshore ont soudainement figuré en première ligne des agendas politiques des grands pays occidentaux1. Alors que les Etats ont débloqué des sommes considérables pour secourir leur secteur bancaire et que les rentrées d'impôt se sont parallèlement contractées en raison de l'affaiblissement de la conjoncture, le développement frénétique qu'a connu au cours de ces trois dernières décennies le marché de l'évasion fiscale internationale est apparu comme d'autant plus intolérable que les déficits budgétaires occasionnés (…)
Acheter le document

Lutte contre l'évasion fiscale : l'échec de la SDN durant l'entre-deux-guerres

[Article]L'Economie politique n° 44, p.93, 10/2009, 6925 mots
par : Christophe FARQUET

Le secret des banques n'est pas un dogme international. " Cette assertion, qui pourrait provenir des communiqués des dernières réunions du G20, est extraite en réalité d'un discours prononcé à la Société des nations (SDN) par le chef de l'administration fiscale belge, Charles Clavier, il y a plus de quatre-vingt-cinq ans1. En effet, à la sortie de la Première Guerre mondiale, en raison de l'accroissement très sensible des dépenses publiques occasionné par le conflit et la reconstruction, la question de l'évasion fiscale acquiert déjà une place de premier ordre dans l'agenda politique des grand (…)
Acheter le document