L'Economie politique - Articles écrits par michel DOLLÉ

Articles écrits par Michel DOLLÉ

Nombre d'articles : 4

La justice sociale comme projet politique Les deux principes de justice

[Article]L'Economie politique n° 81, p.70, 2/2019, 6108 mots
par : Michel DOLLÉ

John Rawls a encore des choses à nous dire. Sur les inégalités, la critique des structures économiques, la redéfinition du contrat social, ses principes de justice restent des sources d'inspiration pour les politiques publiques.

Acheter le document

Egalité, vous avez dit égalité ?

[Article]L'Economie politique n° 50, p.71, 4/2011, 5080 mots
par : Michel DOLLÉ

Il en est des discours sur l'égalité comme des roses : le printemps de leur épanouissement est la période électorale, avec, parfois, des phases de remontée. Hélas, il en est souvent de même aussi de leur durée de vie : et rose, elle a vécu ce que vivent les roses, l'espace d'un matin.
Acheter le document

Quelle réforme fiscale de l'impôt sur le revenu ?

[Article]L'Economie politique n° 47, p.28, 7/2010, 1477 mots
par : Michel DOLLÉ

Denis Clerc développe dans son article un projet d'ampleur de refonte de la fiscalité sur les revenus, projet ambitieux qui vise simultanément à simplifier l'imposition, à garantir par le biais d'un impôt négatif un niveau de vie minimum et, parallèlement, à mettre en place une fiscalité effectivement progressive sur les revenus. La tentative est séduisante ; elle nécessite cependant de revenir sur des points sensibles : fiscalité du patrimoine, niches fiscales, mécanisme du quotient familial, etc.
Acheter le document

L'expérience britannique de lutte contre la pauvreté. Leçons pour la France

[Article]L'Economie politique n° 26, p.58, 4/2005, 3450 mots
par : Michel DOLLÉ

Le gouvernement travailliste issu des élections de 1997 a mis en avant, parmi ses objectifs, la réduction de la pauvreté et l'amélioration des chances de chacun (opportunity for all). Le Parti travailliste avait fait de l'accroissement des inégalités un des thèmes majeurs de sa campagne électorale. Près de huit ans après, il est utile de revenir sur cette expérience pour en rappeler les orientations, en évaluer les résultats, mais aussi analyser les méthodes de gouvernement. C'est notamment sur ce dernier point que des leçons utiles peuvent être tirées pour la France.
Acheter le document