L'Economie politique - Articles écrits par Serge AUDIER

Articles écrits par Serge AUDIER

Nombre d'articles : 3

Une voie allemande du libéralisme ? Ordo-libéralisme, libéralisme sociologique, économie sociale de marché

[Article]L'Economie politique n° 60, p.48, 10/2013, 11868 mots
par : Serge AUDIER

Dans les premières décennies du XXe siècle, le libéralisme pouvait sembler une espèce en voie de disparition en Allemagne. En 1927, quand l'économiste autrichien Ludwig von Mises publie son essai Liberalismus, il souligne ainsi que le libéralisme est mort chez les Allemands plus que partout ailleurs : après avoir connu une certaine visibilité grâce à quelques écrivains, dont Wilhelm von Humboldt dans son célèbre Essai sur les limites de l'action de l'Etat (1791), cette tradition libérale se serait éteinte, d'après Mises, supplantée par l'étatisme et le nationalisme. Dix ans plus tard, le grand (…)
Acheter le document

La gauche réformiste et le libéralisme

[Article]L'Economie politique n° 40, p.83, 10/2008, 6684 mots
par : Serge AUDIER

Quel rapport entretient la gauche réformiste avec le libéralisme ? Est-ce renier ses racines, ou au contraire les retrouver, que d'affirmer un lien profond entre la gauche et les idées libérales ? Ces questions, en vérité, ne sont pas neuves, et, en un sens, elles n'ont cessé d'être posées. Lorsque Bertrand Delanoë [2008] a affirmé être "socialiste et libéral", il s'est situé aussi dans une très longue histoire de réflexions et de controverses. A droite comme à gauche, les uns n'ont cessé d'établir une barrière entre les deux courants, tandis que les autres ont souligné les filiations, voire l (…)
Acheter le document

La gauche, l'Europe et la mondialisation : un siècle de débats

[Article]L'Economie politique n° 34, p.72, 4/2007, 6320 mots
par : Serge AUDIER

Quelles valeurs et quelle strategie pour la gauche face à la mondialisation ? La question est au coeur des débats menés par les partis, les associations et les mouvements altermondialistes. Elle est aussi un thème de discussions " scientifiques " relevant de champs disciplinaires hétérogènes, où se confrontent des diagnostics parfois contradictoires. La mondialisation est en outre une idée diffusée par les médias et que les gouvernements mobilisent pour justifier leurs choix économiques. Le terme même de mondialisation, et plus encore de globalisation, est parfois considéré comme l'emblème tro (…)
Acheter le document