L'Economie politique - Articles écrits par Thierry PECH

Articles écrits par Thierry PECH

Nombre d'articles : 3

Deux cents ans de classes moyennes en France (1789-2010)

[Article]L'Economie politique n° 49, p.69, 1/2011, 11174 mots
par : Thierry PECH

Les classes moyennes sont-elles, en France, une espèce en voie de disparition ? Depuis une dizaine d'années, le bruit court de leur mort prochaine, et les livres ne manquent pas qui prononcent leur oraison funèbre. En réalité, leur acte de décès a été dressé à maintes reprises depuis deux cents ans : au milieu du XIXe siècle déjà, elles sont déclarées condamnées par Marx ; dans les années 1930 encore, sous les effets de la crise, on annonce leur naufrage. Naturellement, les mêmes mots ne désignent pas les mêmes réalités à chaque époque, mais toujours il s'agit d'attirer l'attention sur le mala (…)
Acheter le document

Anthropologie de la crise

[Entretien]L'Economie politique n° 49, p.61, 1/2011, 3157 mots
par : Thierry PECH

Entretien avec Maurice Godelier (anthropologue, directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS))
Acheter le document

Le syndicalisme à l'épreuve du capitalisme séparateur

[Article]L'Economie politique n° 38, p.57, 4/2008, 7410 mots
par : Thierry PECH

Vue de l'étranger, la vie sociale française est étroitement associée à de larges mouvements de contestation orchestrés par des syndicats réputés puissants et arc-boutés sur les acquis de la société salariale et de l'Etat-providence d'après-guerre. C'est cette représentation qui a ainsi présidé au récit de ces derniers mois dans une grande partie des journaux européens et américains. Elle semble pourtant ignorer l'un des faits les plus objectifs de la situation hexagonale : l'exceptionnelle faiblesse du syndicalisme.
Acheter le document