L'Economie politique - Articles écrits par Benjamin COHEN

Articles écrits par Benjamin COHEN

Nombre d'articles : 3

Pourquoi l'euro n'est pas près de remplacer le dollar

[Article]L'Economie politique n° 20, p.8, 10/2003, 8919 mots
par : Benjamin COHEN

L'Europe a un nouveau symbole puissant : l'euro. Comment mieux exprimer le désir d'une "union toujours plus étroite entre les peuples d'Europe" que par une monnaie commune unique, remplaçant les divers francs, lires et deutschemarks ? Dans une génération, une population atteindra sa majorité en n'ayant pas connu d'autre monnaie que l'euro. Inévitablement, les citoyens de l'Union européenne (UE) commenceront à se sentir plus proches les uns des autres, avec le sentiment de faire partie d'une même communauté. On sait que la monnaie peut profondément marquer la façon dont les individus se perçoiv (…)
Acheter le document

Monnaie électronique : un jour nouveau ou une aube trompeuse ?

[Article]L'Economie politique n° 14, p.67, 4/2002, 5426 mots
par : Benjamin COHEN

Dans le monde entier, on s'habitue de plus en plus à traiter des affaires dans le cyberespace, à travers Internet et son réseau mondial. Le commerce électronique se développe, et il semble que ce ne soit qu'une question de temps avant que des formes innovantes de monnaie, fondées sur des données numériques et émises par des acteurs privés, ne commencent à remplacer les billets de banque garantis par l'Etat, en tant que moyens de paiement habituels. L'ère de la monnaie électronique va bientôt s'ouvrir.
Acheter le document

Dollarisation : la dimension politique

[Article]L'Economie politique n° 5, p.88, 1/2000, 8787 mots
par : Benjamin COHEN

Est-il envisageable que le Canada et les Etats-Unis se dotent d'une monnaie commune ? Le Mexique peut-il rejoindre la zone dollar ? C'est ainsi que l'union monétaire, sous une forme ou sous une autre, fait son apparition dans les préoccupations américaines. Le débat se centre sur les avantages et les désavantages comparés de deux hypothèses : soit fusionner deux monnaies nationales - ou plus- en une seule (l'unification monétaire), soit remplacer une monnaie nationale par une autre (la dollarisation). Les avis sont très partagés, depuis une approbation ferme jusqu'à une franche critique. Le co (…)
Acheter le document