L'Economie politique - Articles écrits par Sylvain ALLEMAND

Articles écrits par Sylvain ALLEMAND

Nombre d'articles : 5

Les villes en mutation

[Article]L'Economie politique n° 53, p.6, 1/2012, 298 mots
par : Sylvain ALLEMAND

Ce dossier découle d'un constat et d'une interrogation.
Acheter le document

Shrinking cities : une chance pour la ville de demain ?

[Article]L'Economie politique n° 53, p.26, 1/2012, 1991 mots
par : Sylvain ALLEMAND

En 2008, pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, la proportion de la population urbaine mondiale a franchi la barre symbolique des 50 % : un Terrien sur deux vit dans une ville, tout au moins dans un territoire urbanisé. Et cette tendance devrait se poursuivre sous l'effet de l'urbanisation à marche forcée des pays émergents (Brésil, Chine, Inde). Dans les pays anciennement industrialisés, la proportion s'élève déjà à plus de 75 %.
Acheter le document

"La politique énergétique européenne est plombée"

[Entretien]L'Economie politique n° 33, p.27, 1/2007, 4354 mots
par : Sylvain ALLEMAND

Entretien avec Pierre Radanne (Spécialiste des questions énergétiques, ancien président de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), Pierre Radanne a publié Energies de ton siècle ! Des crises à la mutation (Lignes de repères, 2005), dans lequel il tire les conséquences de la fin de l'énergie abondante et bon marché.)
Acheter le document

" Produire le pétrole dont on a besoin tout en gérant le changement climatique "

[Entretien]L'Economie politique n° 33, p.8, 1/2007, 4020 mots
par : Sylvain ALLEMAND

Entretien avec Jean-Marie Chevalier (Professeur à l'université de Paris-Dauphine, directeur du Centre de géopolitique de l'énergie et des matières premières (CGEMP) et directeur au Cambridge Energy Research Associates (CERA), une société américaine de conseil sur les questions énergétiques, il est notamment l'auteur de nombreux articles et ouvrages, dont Les Grandes Batailles de l'énergie. Petit traité d'une économie violente (Gallimard, coll. " Folio ", 2004).)
Acheter le document

"On ne peut compter sur les énergies renouvelables pour s'en sortir"

[Entretien]L'Economie politique n° 33, p.18, 1/2007, 3404 mots
par : Sylvain ALLEMAND

Entretien avec Benjamin Dessus (Ingénieur et économiste, ancien directeur du programme Ecodev au CNRS, Benjamin Dessus préside Global Chance, une association indépendante qui se propose de promouvoir un développement mondial équilibré en mobilisant les compétences et connaissances scientifiques dans les débats publics autour de l'énergie et de l'environnement. Auteur notamment de So Watt ? L'énergie : une affaire de citoyens (avec Hélène Gassin, L'Aube, 2004, rééd. 2006), il a publié dans Les Cahiers de Global Chance (n°21, mai 2006) les résultats d'une étude prospective réalisée avec Ph (…)
Acheter le document