L'Economie politique - Articles écrits par Marc MOUSLI

Articles écrits par Marc MOUSLI

Nombre d'articles : 9

Littérature prémonitoire : le naufrage du Titanic

[Article]L'Economie politique n° 79, p.70, 7/2018, 3333 mots
par : Marc MOUSLI

Dans un roman publié en 1898, Morgan Robertson décrit en détail le naufrage du Titanic, qui aura lieu quatorze ans plus tard. Ou quand la littérature éclaire les futurs possibles.

Acheter le document

Le bonheur, nouvel objectif de l'entreprise ?

[Article]L'Economie politique n° 71, p.40, 7/2016, 5347 mots
par : Marc MOUSLI

Si le bonheur des employés n'est pas la principale finalité de l'entreprise, il devient une condition sine qua non de son bon fonctionnement quand dominent les exigences de qualité et d'innovation. Une petite histoire des théories managériales, de Taylor aux "entreprises libérées".

Acheter le document

Quand un trader fait sauter une banque : Nick Leeson et la Barings

[Article]L'Economie politique n° 68, p.89, 10/2015, 5536 mots
par : Marc MOUSLI

Comment un homme seul peut mettre en faillite une banque en profitant de l'aveuglement et de la cupidité de sa hiérarchie : c'est l'histoire rocambolesque de la faillite de la Barings, quatorze ans avant l'affaire Kerviel...

Acheter le document

Le discours de Marseille d'Antoine Riboud

[Article]L'Economie politique n° 62, p.49, 4/2014, 377 mots
par : Marc MOUSLI

Au début de l'année 1972, François Ceyrac, vice-président du Conseil national du patronat français (CNPF), rend visite à Antoine Riboud. Il souhaite que le PDG de BSN prononce un discours sur le thème de la croissance et de la qualité de la vie aux Assises du patronat français qui doivent se tenir en octobre à Marseille. Dans son esprit, il s'agit de traiter la question des nuisances industrielles. Antoine Riboud, tout en étant sensible à la préservation de l'environnement, a une conception plus large de la qualité de la vie et compte bien profiter de la tribune qui lui est offerte pour faire (…)
Acheter le document

Prospective et action publique

[Article]L'Economie politique n° 60, p.91, 10/2013, 5935 mots
par : Marc MOUSLI

"Le progrès, c'est accepter de sacrifier du présent personnel pour fabriquer du futur collectif" Etienne Klein, physicien.
Acheter le document

Le développement est-il de retour dans le cycle de Doha ?

[Article]L'Economie politique n° 45, p.55, 1/2010, 4652 mots
par : Marc MOUSLI / Kevin p. GALLAGHER / Timothy a. WISE

Quand les ministres se sont réunis à Genève, en décembre dernier, au milieu des continuelles protestations des pays en développement qui se plaignaient que le cycle de Doha ait perdu de vue son engagement initial pour le développement, il leur a fallu prendre en considération un nouvel ensemble d'estimations de ce que l'on appelle les " gains du commerce ". Chaque fois que les ministres se retrouvent, des économistes leurs fournissent des projections nouvelles ou révisées prouvant combien le monde serait plus riche après que l'on aurait libéralisé les échanges.
Acheter le document

Les baby-boomers et le territoire

[Article]L'Economie politique n° 33, p.67, 1/2007, 2231 mots
par : Marc MOUSLI

L'espérance de vie à 60 ans était en 2005 de 21,5 ans pour les hommes et 26,5 ans pour les femmes. Jamais elle n'avait été aussi longue. Il faut dire que l'espérance à la naissance est passée en un siècle de 44 ans à 77 ans pour les hommes, et de 47 à 84 ans pour les femmes. Ce qui permet d'affirmer qu'un pourcentage important des sexagénaires de 2006 seront encore de ce monde en 2030. On estime qu'il y aura alors dans notre pays environ 20 millions de personnes de plus de 60 ans, contre 10 millions il y a trente ans.
Acheter le document

Le ghetto français. Enquête sur le séparatisme social

[Note de lecture]L'Economie politique n° 25, p.108, 1/2005, 2013 mots
par : Marc MOUSLI
ouvrage de : Eric MAURIN

Services publics en réseau : perspectives de concurrence et nouvelles régulations

[Note de lecture]L'Economie politique n° 7, p.107, 7/2000, 2564 mots
par : Marc MOUSLI
ouvrage de : Nicole JESTIN-FLEURY