L'Economie politique - Articles écrits par Francisco VERGARA

Articles écrits par Francisco VERGARA

Nombre d'articles : 4

Smith, la "main invisible" et le libre-échange

[Article]L'Economie politique n° 77, p.101, 1/2018, 4824 mots
par : Francisco VERGARA

Dans la Richesse des nations, l'expression "main invisible" ne désigne pas le mécanisme des prix mais des instincts et penchants naturels. Parmi eux, celui que les économistes contemporains appellent le "home bias" explique la préférence pour l'industrie nationale. Un penchant supposé tempérer les effets du libre-échange.

Acheter le document

Le sursaut de la productivité américaine : réalité ou illusion statistique ?

[Article]L'Economie politique n° 29, p.53, 1/2006, 3944 mots
par : Francisco VERGARA

L'image d'une Europe "rigide", distancée de plus en plus par une Amérique "flexible et dynamique", est actuellement très répandue, notamment en France. Pendant les années de la présidence de Ronald Reagan (1980-1989) puis de celle de Bill Clinton (1993-2001), c'est surtout la vigueur de la création d'emplois aux Etats-Unis (par contraste avec son atonie en Europe) qui était mise en avant. Comme, après 1995, l'Europe a commencé à créer autant d'emplois que les Etats-Unis (cf. tableau1, p. 54), le discours europessimiste a quelque peu changé, l'attention se portant alors sur le retard que le Vie (…)
Acheter le document

Les erreurs et confusions de Louis Dumont

[Article]L'Economie politique n° 11, p.76, 7/2001, 9377 mots
par : Francisco VERGARA

" Un homme qui ne connaît pas les idées de ceux qui ont pensé avant lui est certain d'attribuer une valeur excessive à ses propres idées. "
Acheter le document

Libéralisme et éthique

[Article]L'Economie politique n° 6, p.67, 4/2000, 6400 mots
par : Francisco VERGARA

Un peu partout dans le monde, le débat autour du libéralisme est à l'ordre du jour. Comme cela s'est passé à l'époque de Turgot et d'Adam Smith, lors de la grande récession des années 30 et à tant d'autres périodes de l'histoire, on s'interroge pour savoir ce que l'Etat doit faire et ce qu'il ne doit pas faire ; sur ce que les individus (et les entreprises) doivent être libres d'entreprendre et ce qui doit être réglementé ou même interdit.
Acheter le document