L'Economie politique - Articles écrits par Jean COUSSY

Articles écrits par Jean COUSSY

Nombre d'articles : 4

Etats africains, programmes d'ajustement et consensus de Washington

[Article]L'Economie politique n° 32, p.29, 10/2006, 4330 mots
par : Jean COUSSY

Au cours des deux dernières décennies, le "consensus de Washington" (l'ensemble des politiques de réforme libérale réclamées par le Fonds monétaire et international et la Banque mondiale) a connu sur la plupart des continents une croissance des critiques et des résistances. Dans les années 1980, existaient des critiques hétérodoxes des programmes d'ajustement structurel (PAS) ainsi que des résistances partielles et circonstancielles. Aujourd'hui, la critique des PAS est à la fois devenue banale et scientifiquement légitime.
Acheter le document

L'économie politique à la Banque mondiale: la fin des exclusives?

[Article]L'Economie politique n° 30, p.7, 4/2006, 5572 mots
par : Jean COUSSY

Les critiques des institutions financières internationales (IFI) depuis les années 1980, notamment de leurs échecs dans la gestion des crises économiques et financières des années 1990, ont suscité de multiples réexamens de leurs hypothèses fondamentales. Que ce soit au sein de ces institutions, en dehors d'elles, ou par des auteurs (comme Joseph Stiglitz) les ayant pratiquées de l'intérieur.

Acheter le document

Les politiques publiques dans la mondialisation libérale : un retour ?

[Article]L'Economie politique n° 17, p.42, 1/2003, 6838 mots
par : Jean COUSSY

Au cours des dernières décennies, la mondialisation libérale avait érodé ou, plus souvent, reconverti les politiques publiques. Aujourd'hui, on observe des signes multiples, quoique disparates (et même contradictoires) d'une relégitimation de ces politiques. Mais la mondialisation libérale se poursuivant, il n'est pas question d'un retour à l'iden tique des interventions de naguère.
Acheter le document

Crises financières et modèles de coopération

[Article]L'Economie politique n° 2, p.85, 4/1999, 3700 mots
par : Jean COUSSY / Jean-Jacques GABAS

La contagion des crises sur les marchés financiers, sur les marchés des changes et les marchés des matières premières n'épargne pas les pays en développement non émergents. Sans doute, les Etats africains, qui n'ont pas réussi à suivre les pays asiatiques dans leur politique de compétition commerciale et d'attraction de capitaux mondiaux, ont pu, un temps, sembler protégés par leurs échecs mêmes contre une crise née des excès de la croissance. Ni la fuite des capitaux, ni la chute des monnaies, ni les contractions brusques de crédits, ni la réduction des débouchés des produits manufacturés ne (…)
Acheter le document