L'Economie politique - Articles écrits par Marc RAFFINOT

Articles écrits par Marc RAFFINOT

Nombre d'articles : 4

Orthodoxie et hétérodoxie en économie du développement

[Article]L'Economie politique n° 72, p.90, 10/2016, 4800 mots
par : Marc RAFFINOT

Règne de l'hétérodoxie dans les années 1960 et 1970, puis de l'orthodoxie néolibérale dans les années 1980, l'économie du développement tend à brouiller les frontières. Ainsi, nombre de résultats "hétérodoxes" sont désormais produits dans un cadre théorique mainstream.

Acheter le document

Quand Morten Jerven découvre l'abominable histoire des statistiques africaines

[Article]L'Economie politique n° 61, p.108, 1/2014, 1756 mots
par : Marc RAFFINOT

La vision critique des données sur la croissance africaine proposée par Morten Jerven dans L'Economie politique1 serait la bienvenue si elle ne jetait le discrédit de manière indifférenciée sur les travaux des collègues africains qui élaborent les comptes nationaux malgré toutes les difficultés qu'ils rencontrent et sur ceux qui tentent patiemment d'améliorer ces comptes, notamment pour le secteur informel.
Acheter le document

Vite fait ou bien fait ? L'économie politique de la lutte contre la pauvreté au Mali

[Article]L'Economie politique n° 16, p.55, 10/2002, 4514 mots
par : Marc RAFFINOT

Depuis septembre 1999, la lutte contre la pauvreté est devenue l'objectif essentiel affiché par les institutions de Bretton Woods (IBW). Dorénavant, les gouvernements sont invités à définir de façon indépendante leurs politiques économiques et sociales dans le cadre d'un " document de stratégie de réduction de la pauvreté " (DSRP) qu'ils doivent élaborer de manière participative, par consultation de la société civile2. Cette approche représente désormais une condition obligatoire pour les pays les plus pauvres qui souhaitent bénéficier de la réduction de dette dans le cadre de l'initiative pou (…)
Acheter le document

Réduction de la dette : un échec économique

[Article]L'Economie politique n° 3, p.73, 7/1999, 4704 mots
par : Marc RAFFINOT

Il a fallu le prochain changement de millénaire pour que les problèmes d'endettement des pays à faible revenu (PFR) trouvent une place sur le devant de la scène. Ces dernières années, l'actualité a plutôt retenu les crises d'endettement spectaculaires des pays émergents comme le Mexique, l'Asie du Sud-Est ou la Russie. Les pays à faible revenu n'avaient pas droit à tant de considération : ils n'ont pas accès aux marchés internationaux des capitaux. Ils ne mettent pas en péril le système financier international. Leur financement, largement constitué de dons, ne mobilise que des sommes réduites. (…)
Acheter le document