Magazine

Les personnels de direction

Dominique Malicet, Chargé de communication, ESEN

Dans le cadre du plan national de pilotage (PNP), la formation continue des personnels de direction (chefs d'établissement et adjoints) est mise en place sous forme de stages courts à l'ESEN et s'adresse à tous les personnels de direction en poste. Les modules proposés font aussi partie des parcours de formation initiale des CASU et inspecteurs, ce qui confère à la formation un caractère intercatégoriel que tous estiment indipensable à la formation des cadres d'aujourd'hui.

La LOLF

La loi organique relative aux lois de finances est une modification de la réglementation des finances publiques ; elle trouve un corollaire immédiat dans la gestion des ressources humaines. Elle concerne donc bien tous les cadres du système éducatif. À côté des formations "techniques", l'ESEN développe un ensemble d'actions pour accompagner les cadres dans ce transfert de responsabilités et les aider à s'inscrire dans de nouveaux équilibres en termes de mission et de champ de compétences. En mai et juin 2005, l'ESEN a ainsi réalisé un cycle de formation interacadémique pour accompagner la mise en oeuvre de la LOLF dans tous les établissements de l'enseignement supérieur. Elle leur a ensuite proposé une formation sur la qualité de comptabilité d'exercice et le contrôle de gestion (calcul des coûts et indicateurs). Avec l'INTEC (CNAM) et en relation avec l'AMUE, l'ESEN prépare une série d'études de cas sur le contrôle de gestion appliqué aux universités. Ce type d'action sera régulièrement reconduit dans les années qui viennent.

Un séminaire national se tient à Poitiers chaque année à l'intention de tous les stagiaires de deuxième année de formation initiale. Il se répète quatre à cinq fois en cours d'année afin de recevoir l'ensemble des quelque huit cents à mille personnes concernées sous forme de regroupements interacadémiques que l'ESEN organise et coordonne et dont les formateurs académiques assurent la liaison et la continuité avec la formation dans leurs académies respectives. Par ailleurs, l'ESEN accompagne les formateurs et les responsables académiques chargés de l'ingénierie de la formation initiale des personnels de direction (GAPFPE).

Ressources

Trente académies oeuvrent à la formation des personnels de direction : il est donc logique que la mutualisation des ressources au bénéfice des académies soient conduites par l'ESEN. Un groupe "TIC" de personnels de direction formateurs a été consitué à cet effet. La diffusion de ces ressources est assurée sur supports numériques (CD-Rom, sites collaboratifs, site internet de l'ESEN : www.esen.education.fr). Voici deux exemples de ces travaux :

  • le film annuel est un ensemble de fiches-ressources pour les personnels de direction débutants, présentées selon le calendrier des activités d'un EPLE ;
  • les études de cas juridiques sont téléchargeables et auto-correctives. Un cas est présenté sur lequel il faut réfléchir. L'avis d'un expert juriste, consultable ensuite, vient éclairer la question. Cet outil peut être utilisé à titre individuel en auto-formation, ou bien dans le cadre de sessions de formation académiques. Des outils méthodologiques ou d'ingénierie sont également en cours de construction :
  • une méthode d'autoévaluation des plans de formation en académie est actuellement testée dans six académies. Elle a été adaptée par l'ESEN à partir du "cadre d'autoévaluation des fonctions publiques" (Common assessment Framework) qui a été élaboré à la demande du conseil des ministres de l'Union européenne, et auquel la France a adhéré ;
  • une méthode d'analyse de la complexité a été mise au point par Jean-Pierre Obin (IGEN-EVS). L'ensemble des ressources la concernant (pour stagiaire ou pour formateur) figure sur le site de l'ESEN (www.esen.education.fr) ;
  • en 2006-2007, l'ESEN va tester une démarche de formation à distance, adaptée aux chefs d'établissement des académies éloignées. Elle sera menée avec les académies de Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion et Corse ;
  • une réflexion est conduite avec l'université de Mons-Hainaut (Belgique) et quatre académies sur le thème des ressources humaines et du management ;
  • l'objet est de créer des ressources sous forme de situations-problèmes ;
  • l'académie de Versailles rénove ses outils de positionnement des stagiaires pendant la formation. L'ESEN lui apporte son concours.
Ambition réussite

La formation permanente impulse les politiques ministérielles en donnant aux cadres des pistes et des outils de réflexion visant à la réussite des élèves. Ainsi en est-il du projet "ambition-réussite" récemment lancé par le ministère de l'Éducation nationale. Avec Pierre Polivka, IGEN, délégué à l'Éducation prioritaire, un séminaire a été mis en place par l'ESEN et la DGESCO à Poitiers les 23 et 24 mai. Les correspondants "ambition réussite" désignés par les recteurs ont ainsi pu approfondir quelques uns des aspects ce projet :

  • les changements introduits par le pilotage pédagogique ;
  • les implications de la politique "ambition réussite" sur la formation initiale ;
  • l'accompagnement et son articulation avec la formation, l'évaluation et le pilotage ;
  • les conditions de l'individualisation ;
  • l'utilisation de différents types d'évaluation et outils disponibles ;
  • l'articulation entre établissements, parents et collectivités locales.

La commande ministérielle a ainsi été précisée et les bases de ce qui sera le réseau national de pilotage "ambition réussite" posées. L'ESEN organisera une telle réunion chaque année.

Masters

Le protocole d'accord de 2002 sur les statuts des personnels de direction prévoit l'ouverture de formations diplômantes. Le plus ancien master proposé par l'ESEN et l'université de Poitiers, le GAESE (gestion et administration des établissements scolaires), d'abord développé pour les CASU, leur est désormais ouvert. De nouveaux masters viennent d'être ouverts grâce à des accords tripartites entre ESEN, université et académie. Ainsi avec l'académie de Lille et l'université Lille III, avec l'académie de Créteil et l'université de Marne-la-Vallée, et bientôt avec l'académie de Nancy et l'université (IAE) de Nancy. Un master "personnels de direction" est également proposé par l'université Lyon III.

Education & management, n°32, page 59 (11/2006)

Education & Management - Les personnels de direction