Dossier : Histoire et changement

Les nouvelles politiques éducatives. La France fait-elle les bons choix ?
Nathalie Mons.
PUF, 2007, 19 euros

Grâce à une comparaison internationale méthodique (EURYDICE), Nathalie Mons évalue l'efficacité des " nouvelles politiques éducatives " françaises. L'auteure explique les résultats aux enquêtes PISA surtout par les modalités de mise en oeuvre des nouvelles tendances politiques : décentralisation, autonomie et libre choix de l'établissement. Distinguant finement les situations (par ex. entre autonomie scolaire et décentralisation politique, autonomie pédagogique et autonomie budgétaire, ou entre diverses formes de régulation du libre choix), le livre discrédite tout discours binaire sur ces questions pour regarder les effets des contextes locaux. Il identifie les réformes qui ont de fait changé le paysage éducatif français depuis vingt ans, mais à couvert, et donne les lumières nécessaires à un débat sans aucun manichéisme sur toutes ces questions.

Education & management, n°35, page 48 (05/2008)

Education & Management - Les nouvelles politiques éducatives. La France fait-elle les bons choix ?