Magazine

Hors champ

Coopération et compétition

Selon une revue "bio", la sélection naturelle favorise les espèces qui coopèrent. Les acacias hébergent des fourmis qui les protègent d'insectes nuisibles. Autre exemple : une vache n'est pas qu'une machine à lait ou un paquet de viande. Il y a quelques années, elle s'appelait encore Muguette ou Noiraude. Elles savaient se regrouper d'elles-mêmes devant la barrière pour aller à la traite. L'Homme doit donc coopérer avec la nature au lieu de la contraindre. Des aliments appauvris par des traitements intempestifs peuvent le rendre malade ; la souffrance animale peut engendrer la souffrance des éleveurs.

Faux amis

Argument de vente d'un manuel de culture générale d'un éditeur pour l'enseignement supérieur : "Un outil indispensable pour briller en société en parlant d'ouvrages qu'on n'a pas forcément lus." Propos d'un recruteur d'entreprise : "Je considère que falsifier son curriculum vitae et s'inventer des diplômes qu'on n'a pas, c'est faire preuve de créativité, un atout pour les carrières commerciales."

La vie à la campagne

Panne de chaudière dans la maison d'une personne âgée lors de cet hiver rigoureux. Une voisine téléphone au chauffagiste du village, absent ce dimanche matin. Mais la femme du chauffagiste alerte l'électricien. Celui-ci s'habille à la hâte, déblaie à la pelle 50 m de chemin recouvert de neige pour accéder à la maison et répare. "Combien je vous dois ?- Rien du tout. C'est bien normal de se rendre service par un temps pareil !"

Défavorisés ?

"Il faut que mes enfants se tiennent mieux à table ? Mais ça ne sert à rien. C'est une affaire de richards, tout ça,", estime ce père de famille lors d'un reportage TV. Et il ajoute "Je ne sais pas ce que mes enfants feront plus tard : l'ascenseur social est en panne."

Maturité ou insolence ?

"Je me réjouis que des élèves aillent manifester dans la rue. Ils sortent de la passivité et gagnent en maturité", me dit un professeur d'économie. Il ajoute : "Ce n'est malheureusement pas comme mes élèves de Première de cette année, plus prompts à critiquer qu'à travailler. Ils sont allés jusqu'à contester mes chiffres sur l'économie de l'Irlande et de l'Espagne, sous prétexte qu'ils avaient lu autre chose dans un magazine grand public."

Education & management, n°29, page 55 (06/2005)

Education & Management - Hors champ