Magazine

Hors champ

École de commerce

"48 euros seulement l'aller. Aller-retour obligatoire."

École de commerce (suite)

"45 euros : abonnez-vous à notre journal avec 50 % d'économie !" Soit un abonnement annuel plein tarif (40 euros) avec, en plus, une pendulette musicale (35 euros) et un stylo qui clignote (15 euros).

Comparaisons et raisons

Quelques citations lues récemment dans la presse magazines. "Je prends 39 euros pour une demi-heure de manucure. Cher ? D'abord, je n'ai pas beaucoup de clients. Ensuite, des footballeurs qui n'ont pas plus de diplôme que moi gagnent des 200 000 euros par mois !" "J'ai refusé un poste de gardien de gymnase à 1 500 euros par mois. J'espère travailler bientôt avec mon cousin, vendeur de biens immobiliers. Il peut avoir 4 fois plus en un jour."
"Enseignant, je gagne 2 400 euros par mois. Pour quitter son poste, un PDG a touché 10 000 fois mon salaire mensuel."

159 ?

Entendu sur une radio d'informations : "Dans notre grotte, il y a plus de 158 représentations de mammouths."

Modèles

Deux reportages se suivent dans cette émission de télévision. Le premier, carrément admiratif, sur des consommateurs qui vivent des coupons de remise et de la revente des produits gratuits ou remboursés de la grande distribution. Le second, plus compréhensif que réprobateur, sur des élèves qui effectuent leur rentrée scolaire avec un mois de retard pour bénéficier de tarifs de transport plus avantageux. Zappons. Sur une autre chaîne, un présentateur félicite chaleureusement l'auteur d'un film présentant de savoureux voleurs dérobant des objets à leurs bourgeois d'employeurs. Essayons une autre chaîne : il est question d'un jeu vidéo passionnant où l'on peut être trafiquant de drogue, braqueur de banque, conducteur dangereux, corrupteur de policiers. "Plus vrai que nature !"s'extasie le présentateur.

...mais l'art est difficile

"Ce qu'il ne fallait surtout pas faire", "Pourquoi ça ne peut plus durer", "10 mesures pour redresser le pays", "La grande erreur de...", "Ne plus agir ainsi", "Toujours le même laxisme", "Arrêtez la casse", "Savoir gouverner", "Si on m'avait écouté. Mes propositions pour demain" : quelques titres des journaux du jour.

Education & management, n°28, page 59 (01/2005)

Education & Management - Hors champ