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"Actes du XXVIe colloque : École et territoires. Quelle décentralisation ?"
Administration et éducation, n° 3, 2004

"Par ce colloque national, l'AFAE s'est proposé d'interroger la relation entre l'École et les territoires. Depuis longtemps, l'École possède un ancrage local, plus ou moins profond selon le degré d'enseignement, selon les secteurs d'enseignement, selon les périodes de l'Histoire. À cet égard, depuis une vingtaine d'années, nous vivons une intensification de la relation des établissements scolaires et universitaires avec leur environnement, marquée par la décentralisation de 1983-1986. Aujourd'hui, il paraît judicieux de faire un état des lieux et d'examiner la manière dont le système éducatif et les collectivités territoriales vivent, travaillent ensemble. Comment la décentralisation territoriale, la décentralisation fonctionnelle, l'autonomie des établissements et la déconcentration se sont-elles articulées ? Plus simplement, comment se sont nouées les relations, sur quels terrains, avec quels succès et quelles difficultés ? Dans un système de compétences partagées, comment le travail en commun s'est-il organisé ? Au moment où une nouvelle étape s'annonce, faut-il, peut-on aller plus loin ? La montée en puissance de l'intercommunalité et la régionalisation ne conduisent-elles pas à franchir de nouveaux pas ? Dans quelles directions ? Jusqu'où aller dans la territorialisation sans briser les solidarités ni défaire le système national d'enseignement ?" Extrait de la préface de Bernard Toulemonde.

Education & management, n°28, page 58 (01/2005)

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