Magazine

La massification au collège : le défi

Le collège en chantier. Retour sur le collège unique
Yves Dutercq et Jean-Louis Derouet (sld).
INRP, 2004, 25 euros

Depuis la création du collège dit unique, fleurissent des dispositifs pédagogiques plus ou moins sophistiqués, destinés à répondre à l'hétérogénéité grandissante des élèves accueillis. Face aux difficultés rencontrées et au sentiment d'échec éprouvé par les personnels comme par les usagers, ce mouvement a été relancé dans la période récente, avec, entre autres, l'instauration de la consolidation, des parcours pédagogiques diversifiés des itinéraires de découverte. Cet ensemble d'initiatives fournit la matière première d'investigation de cet ouvrage. Le collège en chantier analyse donc la manière dont la diversification pédagogique, celle des structures, celle des dispositifs ou celle des méthodes, a tenté de répondre aux défis de la massification au collège. Les contributions examinent la diversité actuelle du collège unique, non pas seulement sous la forme du public accueilli, de l'environnement et des options d'organisation, mais aussi des choix pédagogiques faits par les équipes et les individus. L'inventaire proposé ici veut montrer que quelque chose bouge dans le collège et que ce n'est pas forcément contre le collège, mais peut-être le chantier d'un autre collège.

Education & management, n°28, page 58 (01/2005)

Education & Management - Le collège en chantier. Retour sur le collège unique