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Le chef d'établissement dans l'institution

Le collège et le lycée publics
Étienne Lefebvre, Daniel Mallet et Pierre Vandevoorde.
Berger-Levrault, 590 p., 60 euros

Quelle que soit la diversité des situations juridiques des établissements d'enseignement scolaire (statuts public, privé ou mixte), partout un même métier pour leur responsable dont la mission est de garantir la qualité des prestations pédagogique, éducative, culturelle et d'assurer le meilleur niveau de gestion, d'animation et d'insertion dans l'environnement. En France, l'administration de l'enseignement est constituée surtout d'établissements de statut public situés à la périphérie mais relevant d'un centre étatique, hiérarchique, centralisé à l'origine et peu à peu partiellement "déconcentré" et "décentralisé". D'où l'éclatement actuel en une pluralité de centres de décision et de responsabilité qui relèvent soit de la hiérarchie de l'État, soit de l'administration d'une collectivité territoriale autonome ou encore pleinement autonomes eux-mêmes, tels les "établissements publics". Conçu comme un guide d'action, ce livre va aider le chef d'établissement à réfléchir aux questions que fait naître au quotidien sa mission de service public et y apporter les réponses adéquates. Comment passer des textes à la vie de tous les jours ? Comment comprendre et appliquer les lois, décrets et circulaires ? Comment maîtriser un réseau de relations avec les services de l'État et les collectivités de rattachement ? Comment s'assurer de l'implication des parents ? de l'expression des élèves ? Comment faire appliquer le règlement intérieur, code de vie de l'établissement ? Les textes essentiels sont mis à la disposition de tous. Cette édition, à jour des évolutions les plus récentes, rassemble deux ouvrages antérieurs, Le nouveau chef d'établissement et Lycées et collèges -Recueil de textes de référence.

Education & management, n°28, page 58 (01/2005)

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