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Pilotage pédagogique et autonomie des établissements scolaires
Marie-Martine Boissinot (extrait de la préface de Bernard Toulemonde, IGEN.).
coll. "Direction Établissement !", CRDP d'Auvergne, 160 p. 14 euros

Voici un ouvrage qui arrive à son heure ! En effet, en dépit des efforts entrepris et de réussites ponctuelles, ni le pilotage pédagogique ni l'autonomie des établissements d'enseignement du second degré ne s'imposent avec la force de l'évidence ! [...] Comme le souligne à juste titre Marie-Martine Boissinot, sans pilotage, il n'y a pas d'autonomie, et c'est là sans doute une des raisons essentielles des difficultés rencontrées. À cet égard, l'auteur examine parfaitement la place du cadrage national et du pilotage académique, le rôle des acteurs stratégiques et en particulier des inspecteurs pédagogiques, les nouvelles méthodes de pilotage ou l'émergence de lieux de mutualisation. Mais l'ouvrage est centré naturellement sur le chef d'établissement, dont la légitimité dans le champ pédagogique, même si elle répond à une attente institutionnelle, est loin d'être assurée : elle est en réalité souvent contestée par les enseignants. [...] Les personnels de direction trouveront là des conseils et des outils pour nourrir leurs fonctions d'administrateur, de pilote, d'évaluateur de la pédagogie - "les trois devoirs du chef d'établissement."

Education & management, n°26, page 72 (04/2004)

Education & Management - Pilotage pédagogique et autonomie des établissements scolaires