Magazine

Hors champ

Manque pas d'air

Lu dans une profession de foi d'un parti écologique lors des élections législatives de juin 2002 : "Dans moins de 2 à 3 générations, la plupart des ressources non renouvelables que nous consommons sans contraintes, viendront à manquer. Ce sera le cas de l'eau, du pétrole, du fer, du cuivre et peut-être aussi de l'air."

L'air du temps

Apprécié sur une pancarte dans un parc public : "Respectez la nature, pour plus de proximité et de solidarité." Ça va. Tous les mots y sont.

Titraille

Relevé dans un journal du soir. Surtitre : "B. L., préfet de la région I.". Titre : "Nous ne pouvons plus continuer à travailler pour un État peu lisible, et qui n'est plus efficace". Sous-titre : "Le texte de cet entretien a été relu par M. L." Diable ! Le contenu de l'entretien est évidemment plus orthodoxe. Il développe le nouveau rôle du corps préfectoral dans le cadre de la décentralisation pour faire évoluer un "État peu lisible, et qui, pour s'être éparpillé, n'est plus efficace."

C'était leurs choix

Un témoin me raconte qu'un inspecteur d'une commission pour l'attribution de rentes (certes pas très élevées à l'époque) pour les blessés de la guerre 1914-1918, s'était rendu dans un village pour visiter trois blessés. Le premier explique être déjà bien content d'être rentré du front alors que ses camarades sont morts et qu'il ne demande rien. Le second s'indigne : "Ce n'est pas pour trois bouts de ferraille dans l'épaule que je ne peux plus travailler, mais allez donc voir le maréchal-ferrant au bout du village, lui il ne peut plus se servir du tout de sa jambe droite". Le maréchal-ferrant reconduit l'inspecteur : "Ne me dérangez pas, j'ai encore deux chevaux à ferrer avant ce soir, et ça ne peut pas attendre !"

Invention

Si le livre électronique avait été inventé il y a plusieurs siècles et le livre papier aujourd'hui. "Quel progrès !" aurait-on dit.

Cette fois-ci, c'est une vraie nouveauté !

Argument massue pour investir à fond dans une technologie.

Nouvelle option auto

Proposons cet équipement : un signal lumineux vert signifiant "bravo et merci" à qui vous cède courtoisement le passage, fait preuve de prudence ou ne bloque pas le carrefour.

Dura Lex

Un proviseur raconte qu'un élève a porté plainte contre lui au commissariat pour "harcèlement", au motif qu'on lui réclamait des justifications pour le moindre de ses retards ou de ses absences. Peut-être sera-t-il par la suite tenté d'invoquer ... "le droit de retrait"!

Entendons-nous bien

La confusion entre la coopération et le recours aux rapports de force au sein d'une discussion perdure, y compris lorsqu'il y a accord. Un groupe A et un groupe B signent les conclusions à l'issue d'une négociation. Voici comment le leader du groupe A justifie cet accord devant ses troupes : "Ces conclusions peuvent être acceptées car elles sont très éloignées des positions initiales du groupe B."

The right place

Nettoyage : les vieux objets hétéroclites de la cabane de jardin ont été sortis. Ils sont tous là, bêtement alignés en plein soleil. Comme vidés de leur charme, de leur mystère, de leur sens même. Certes, ce n'est pas du tout comparable, mais cela me fait pourtant songer à cet agent chef heureux et respecté dans son établissement de campagne, après 25 ans de service. Il en connaissait chaque recoin, il appelait chacun par son prénom. Quelle idée de demander une mutation pour un grand lycée de banlieue ? Rien ne va plus, ni le travail ni les relations. Il est comme sorti de sa famille, fragilisé, étranger aux autres comme à lui-même.

Pscittacisme

Le canard "Gédéon, roi de Matapa" (1932) de Benjamin Rabier compose son gouvernement, dont il est naturellement le chef. À la Marine, il nomme une tortue, une cigogne au ministère de l'Air, un singe à celui du Travail... et un perroquet à l'Instruction publique !

70 chrono

Contrôle d'une année du "chrono courrier" d'un établissement scolaire. Surprise :70 % des demandes écrites aux instances supérieures n'ont reçu aucune réponse écrite de leur part.

Les cordonniers...

Téléphonons à un service de renseignements administratifs. Mais ce numéro n'est plus celui indiqué par le minitel.

Le règlement, ce n'est pas le règlement

Ambiance tendue au guichet de cette sous-préfecture : un employé exige d'un assujetti un extrait de naissance sous l'affiche même qui indique que ce n'est plus nécessaire.

Education & management, n°25, page 73 (08/2003)

Education & Management - Hors champ