Dossier : Métiers de l'encadrement

Le processus de décision

Le processus de décision dans les systèmes éducatifs
Revue internationale d'Éducation de Sèvres, n° 32, mars 2003, 12,20 euros

Comment la politique éducative se construit-elle ? De plus en plus souvent, dans les pays démocratiques, la société civile demande à être informée et associée au processus. Mais le sens et la justification des décisions prises manquent souvent de lisibilité tant la complexité des facteurs qui interviennent est grande : mutations de la société liées à des changements politiques et/ou à l'évolution des mentalités et des pratiques sociales, renouvellement des connaissances et des théories scientifiques, transformations économiques et technologiques. Cinq experts sont invités à proposer leurs lecture et analyse des réformes éducatives menées récemment en Argentine, en Hongrie, au Japon, en Espagne et en France. Le substrat idéologique d'une décision ne suffit pas à comprendre l'ensemble de la démarche dans laquelle elle s'inscrit. On ne peut pas davantage isoler l'acte lui-même des phénomènes qui l'ont suscité que des conditions de sa mise en place. Au-delà des spécificités géographiques et historiques, on peut constater certaines convergences : la question de l'équilibre entre le centre et la périphérie, de la régulation nationale et de l'égalité des chances, du rôle des experts et de la collectivité. Chaque pays cherche à les résoudre dans une démarche qui relève plus souvent du tâtonnement que du projet à long terme. Quoi qu'il en soit, la complexité du processus de décision n'est pas surprenante si l'on considère l'importance des enjeux véhiculés par les systèmes éducatifs.

Education & management, n°25, page 56 (08/2003)

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