Magazine

Hors champ

Etre et avoir

Les films sur l'éducation sont touchés par la grâce. Après l'émouvante éducation des villes vue par Bertrand Tavernier, l'éducation des champs sous le regard de Nicolas Philibert. Un seul reproche à ce dernier film, à l'adresse des vaches auvergnates qui s'obstinent à regarder la caméra au lieu de paraître naturelles !

Vocabulaire

Qu'est-ce au juste que l'éducation, selon le film ? C'est encourager Jojo (4 ans 1/2) à compter après 2 milliards en attendant de visiter le centre de documentation du collège. C'est ne pas accepter que le féminin d'"ami", soit... "copine". C'est réunir un conseil de famille pour délibérer sur les mystères d'une division. C'est apprendre patiemment et joyeusement à grandir ensemble. C'est regarder les enfants partir en vacances le dernier jour de classe et continuer de les suivre des yeux alors qu'ils ont disparu.

Trop vieux dans un siècle trop jeune

Jugement d'un journal régional sur les prestations médiatiques d'un inspecteur de L'Éducation nationale"retenu" par des manifestants :

"Ses explications ont été longues et compliquées, basées sur des principes abstraits d'un autre temps. On comprend l'irritation des personnels qui exigent aujourd'hui des propos modernes et des mesures concrètes."

Traditore...

L'association pour promouvoir le français des affaires publie un dépliant "700 mots nouveaux pour les affaires". Quelques traductions recommandées : sponsor = commanditaire, skills = compétences, QC (quality circle) = CQ (cercle de qualité), corporate culture = culture d'entreprise, data = données, timing = échéancier, pool = groupe, task-force = groupe de projet, marketing = mercatique, hit-parade = palmarès, planning = planification, briefing = réunion préparatoire, turn over = taux de départ, manager = manageur, et... management = management.

Un homme libre

Comment promouvoir des hommes libres aux postes de responsabilité ? Le livre de Jacques Baudoin Le Mandarin blanc raconte la destinée de Teodorico Pedrini, envoyé comme missionnaire à Pékin. Comment a-t-il été convaincu de partir en mission ? "Si tu nous rejoins, ta place au sein de l'Église sera assurée, Teodorico." Il est vrai que la scène se passe au début du XVIIIe siècle !

Contrôle mutuel

Certains prônent un devoir d'ingérence pour rétablir la civilité. Essayons. Une personne encombre l'entrée du bus. Quelqu'un le lui fait remarquer. "Avancez donc vous-même, au lieu de

pérorer !", réagit la personne qui suit. Un enfant jette un papier sur la voie publique. Reproche d'un passant. "Mêlez-vous de ce qui vous regarde !" conseille la mère de l'enfant. Un inspecteur de l'éducation apostrophe un garçon d'une dizaine d'années se promenant seul en ville un jour de classe : "Pourquoi n'es-tu pas à l'école ? - T'es de la police ? lui répond-il". Un automobiliste suisse raconte qu'il a téléphoné aux autorités pour signaler le comportement dangereux d'un autre conducteur. "Peuple de délateurs !", tranche son interlocuteur français.

Un chauffeur de taxi parisien conclut : "Chaque minute, je constate des manquements graves au code de la route. J'ai pris l'habitude de ne plus rien dire... et je fais parfois un peu comme eux !"

Humanisme

M. D. signe un manifeste contre la misère. Il s'indigne d'un plan social d'entreprise tel que vient de le présenter la TV. Il a les yeux rivés sur le téléthon et parie que le record de l'argent promis va être battu. Il critique les rigueurs de la prévention routière et proteste contre l'excès des contrôles. M. D. a placé sa mère (74 ans) en maison de retraite. Il a voté contre l'installation d'un ascenseur aux frais de son voisin cardiaque du troisième étage. Il a téléphoné plusieurs fois au commissariat pour connaître l'avancement de l'enquête sur le vol de son autoradio dans le parking de son immeuble.

Heureusement

"Seul le viol du père sur sa fille permet au film d'échapper à la mièvrerie", note le critique de la rubrique cinéma d'un hebdomadaire.

Mercatique

"Pourriez-vous me préciser si la prime de mon ancien contrat est..." Pas de réponse. À la place, vous recevez un dépliant polychrome vantant un nouveau contrat "Superbeneficio", avec trois mois d'assurance gratuite pour perte accidentelle de votre document et cadeau d'un superbe objet d'art si vous répondez dans les huit jours.

Ecole de commerce

Une marque d'eau minérale sort une nouvelle bouteille de 120 cl, dont 20 cl gratuits. Ces 20 cl sont réellement gratuits, c'est juste le prix du litre qui a (légèrement) augmenté.

Education & management, n°24, page 71 (01/2003)

Education & Management - Hors champ