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Réglementation et management des universités françaises
D. Mallet, P. Balme, P. Richard.
Berger-Levrault éditions, 558 pages, 74 euros

Quelle est aujourd'hui la place de l'université dans l'enseignement public ? Quels principes sous-tendent l'organisation et le fonctionnement des universités ? Comment sont-elles créées ? Par qui sont-elles dirigées ? Quelle est la signification du projet et du contrat d'établissement ? Les missions d'une université sont plus larges et plus évolutives qu'on ne le croit. Comment est organisée la plus connue d'entre elles, la formation initiale ? Mesure-t-on l'importance de cette autre mission qui incombe à l'université, la recherche ? Pense-t-on assez à ses missions de documentation, à ses bibliothèques, aux relations internationales qu'elle développe, aux formations continues qu'elle offre ? Que sait-on de ses ressources humaines et de sa gestion financière, élément fondamental de son autonomie ? Et enfin, peut-on vraiment caractériser la façon dont est aujourd'hui conduite une université par le terme ambitieux de "management universitaire"? La réponse découle d'une analyse précise du passage de l'administration traditionnelle à la modernité de la gestion. Telles sont les questions complexes auxquelles cet ouvrage à la fois théorique et pratique s'efforce de répondre.

Education & management, n°24, page 70 (01/2003)

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