Dossier : Questions d'époque

Les parents et l'école
Revue internationale d'Éducation de Sèvres, n° 31, novembre 2002, 12,20 euros

Quels que soient la place et le rôle des familles dans le fonctionnement administratif et pédagogique des établissements scolaires, les mêmes questionnements apparaissent dans divers pays : comment permettre aux parents de prendre leurs responsabilités dans les diverses instances ? Comment faire des familles des co-éducateurs, partie prenante du projet de l'école ? Comment mieux faire connaître et comprendre l'école et l'ensemble des personnels ? Les diverses contributions du dossier (Brésil, Danemark, États-Unis, France, Italie, Irlande, etc.) soulignent qu'il n'y a pas "les" familles mais "des" familles venant de milieux sociaux différents. L'expérience montre que très souvent seules certaines catégories sociales s'impliquent, ce qui accroît encore les disparités. Ouvrir l'école aux parents, c'est accepter de partager avec eux le savoir concernant l'organisation, le fonctionnement, les programmes. Dans un climat de confiance et de respect mutuel, il est important d'évoquer avec les familles l'explicitation des valeurs de l'école, des démarches pédagogiques, du projet éducatif.

Education & management, n°24, page 53 (01/2003)

Education & Management - Les parents et l'école