Dossier
Questions d'époque

Article : L'éducation en question

Article : Le défi de la globalité

Article : Un état des lieux

Article : Le fossé se creuse-t-il ?

Article : Qui s'assemble se ressemble ?

Article : Les enfants bolides

Article : Tout au long de la vie

Article : "Dessine-moi une entreprise..."

Article : Médias et palmarès...

Article : L'École et le droit

Notice biblio : Les parents et l'école

Article : Un nouvel acte

Article : Pour une professionnalisation

Article : La nostalgie de l'âge d'or

Article : Notre époque est-elle éducative ?

Questions d'époque... Il ne s'agit pas de céder à la mode millénariste ni de célébrer le 200e anniversaire de la création des lycées. Ni même de céder à une nostalgie du mythe des origines scolaires. Les interrogations sont fondées ici tant sur l'illisibilité ambiante que sur la prégnance des insatisfactions. D'un côté, la confusion apparente des places et des rôles. De l'autre, l'écart constaté entre les valeurs prônées par le système éducatif et la médiatisation de réussites "exemplaires". Détour obligé pour mieux comprendre les blocages et trouver les voies du changement. Première certitude... l'incertitude du monde, sa complexité et les dimensions multidimensionnelles, pluridisciplinaires, globales des problèmes. Deuxième constat, la compréhension duale, quasi stéréoscopique, des analyses. Les regards proposés procèdent par couples : autorité-liberté, impersonnalité-personnalisation, personnel-universel, sélection-équité, ressemblances entre les systèmes-différenciations internes, droit et non-droit, diversité des publics-exigences nationales, proximité-distance... Chacun tente de répondre à l'état des représentations, à la caractérisation du problème et cherche des issues. Puisque l'étymologie de "l'époque" est celle d'un point de départ, peut-être y trouverons-nous les éléments d'un nouveau départ ? Ou bien faudra-t-il s'habituer, comme dans une relation d'incertitude permanente d'Heisenberg, à ce qu'il n'y ait plus un point origine de toute chose ? Et, dans ce cas, adopter la jolie formule du fondateur de la revue qui clôt ce dossier : "Ne pas être totalement persuadé de l'utopie du management éducatif, mais le pratiquer quand même"!

Education & management, n°24, page 16 (01/2003)

Education & Management - Questions d'époque