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Compter autrement (correspondance)

Jean-Paul Houvenaeghel, Professeur de SES

Il faut remercier E&M d'avoir publié cet extrait du rapport de Patrick Viveret. L'auteur nous livre une réflexion vivifiante sur la pertinence des indicateurs qui mesurent notre activité économique. Notre obsession du quantitatif et du monétaire nous fait perdre de vue des valeurs essentielles. Frappés d'"économicisme" nous sommes conduits à ne plus considérer que les valeurs marchandes, et les indicateurs usuels de l'économie montrent bien à quel point la richesse matérielle est devenue un but en soi. L'enseignant de sciences économiques et sociales (SES) trouve à cet article des intérêts multiples. Les ses sont parfois mal connues dans les établissements du second degré. La discipline n'est pas présente en collège et, au lycée, excepté l'enseignement de détermination de seconde, seuls les élèves de la série "économique et sociale" reçoivent cet enseignement en cycle terminal. Tout ce qui peut contribuer à faire mieux connaître les ses est bienvenu. C'est le cas ici : l'auteur évoque un point central de notre enseignement. La question de la mesure des richesses est très présente dans nos programmes. Dès la seconde, mais surtout en cycle terminal ES, les élèves sont invités à s'interroger sur les notions de "valeur" et de "richesse". Dans une société où la consommation marchande est devenue un objectif en soi, les enseignants de ses essaient de sensibiliser leurs élèves aux limites des indicateurs économiques ou monétaires. Ce sont bien des questions de société : sens du travail, place de la consommation, organisation sociale de la production, respect de l'environnement, choix politiques... En outre, le texte de Patrick Viveret est révélateur de l'esprit dans lequel sont enseignées les ses et il illustre aussi une démarche propre à notre enseignement qui est fondé, depuis le début, sur une approche critique de la réalité économique et sociale. En partant de l'observation du réel pour proposer des grilles explicatives, les enseignants de SES cherchent avec leurs élèves à relativiser les évidences... Même si le texte de P. Viveret est difficile d'accès pour des élèves, il va tout à fait dans ce sens.

Education & management, n°24, page 5 (01/2003)

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