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Triangle pédagogique et pratique réflexive

Carrefours de l'éducation
Coordonné par Danielle Zay.
CURSEP (Centre universitaire de recherche en sciences de l'éducation et en psychologie), équipe de recherche UPRES EA de l'université de Picardie Jules-Verne

Dans le cadre d'une convention associant le CRDP et l'IUMF d'Amiens ainsi que l'université de Picardie, le CURSEP publie une revue semestrielle Carrefours de l'éducation qui en est à son douzième numéro. Coordonné par Jean Houssaye, le dossier central du numéro 7 de janvier-juin 1999 est consacré au triangle pédagogique. Ce dernier, conçu initialement en 1979 comme instrument de compréhension et de théorisation par les chercheurs en sciences de l'éducation, a été proposé ensuite, à partir de 1982, comme modèle de représentation des règles de fonctionnement de la situation éducative. Compte tenu de son intérêt, cet instrument de modélisation n'a pas manqué d'être exploité de façon détournée, provoquant ainsi quelques dérives. Toute pédagogie est articulée autour de trois éléments : le savoir, le professeur et l'élève, privilégiant souvent deux éléments à l'exclusion du troisième : soit "enseigner" qui privilégie l'axe professeur-savoir, "former" qui privilégie l'axe professeur-élèves ; "apprendre" qui privilégie l'axe élèves-savoir. Le triangle pédagogique s'inscrit lui-même dans un cercle qui représente l'institution, mais le rapport avec cet élément englobant est différent selon les processus mis en oeuvre. Sept articles éclairent cette question dans l'actualité des pratiques et des réflexions didactiques d'aujourd'hui. Le dossier du numéro 12 de juillet-décembre 2001, coordonné par Danielle Zay, est consacré au thème : "Pratiques réflexives et partenariat". Ce numéro montre aux enseignants et futurs enseignants que la connaissance des théories de l'éducation, si nécessaire soit-elle, appelle une nouvelle forme d'apprentissage qui ne s'enseigne pas : le savoir d'expérience en classe et à l'école se construit dans un esprit de recherche que développe l'exercice de l'analyse réflexive. Certains voient dans la pratique réflexive le fondement de leur autonomie, d'autres la décrivent comme un instrument ne laissant aux enseignants que le rôle d'exécutants. L'analyse de l'acte pédagogique en tant qu'action met l'accent sur sa complexité, sur les conditions qui en font un acte à la fois rationnel et incertain dans ses conséquences, et sur son caractère profondément éthique. Ce dossier fait appel à de nombreux contributeurs étrangers et nourrit la réflexion destinée à fonder une Europe de l'éducation.

Deux numéros/an : 28euros pour la France, 36euros pour les Dom-Tom et l'étranger. Paiement à l'ordre de l'agent comptable du CRDP d'Amiens, 45 rue Saint-Leu, 80026 Amiens Cedex 1. Tél. : 03 22 71 41 60, fax : 03 22 71 41 99, mél : crdp@ac-amiens.fr

Claude Carpentier.

Education & management, n°23, page 70 (06/2002)

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