Dossier : Manager pour tous

Ressources du SCEREN-CNDP

Patrick Dion, Directeur général du SCEREN-CNDP

Le réseau SCEREN-CNDP participe au management pour tous en contribuant à la documentation, à la formation et à l'information des personnels d'encadrement. Il met à leur disposition un catalogue spécifique présentant les ressources en ouvrages, revues et autres médias, qui leur donnent les outils de la professionnalité et leur permettent de relayer dans les établissements les différents éléments de la politique éducative.

Je voudrais inscrire mon propos dans la suite de celui de Jacky Simon qui évoquait l'intérêt des circulaires.

Il y a sûrement eu une époque où l'Éducation nationale se pilotait avec des circulaires, des instructions et il suffisait d'avoir des personnels d'encadrement qui soient disciplinés, de bons exécutants puisqu'on appliquait partout de la même façon les mêmes instructions. Aujourd'hui, du fait du double mouvement de la décentralisation et de la déconcentration, la problématique de l'encadrement est devenue complètement différente. C'est-à-dire que c'est sur l'encadrement que repose la mise en oeuvre de la politique éducative du pays. Bien entendu, cette conséquence est très lourde de données pour les personnes concernées puisque cela veut dire, concrètement, que dans un établissement par exemple, le chef d'établissement, représente en tant que président le conseil d'administration mais il représente aussi l'État. L'inspecteur d'académie, le recteur, les CASU, les administrateurs civils, tous les personnels d'encadrement ont donc, là où ils sont, cette mission difficile, de représenter et d'animer la politique éducative du ministre. Cela suppose, qu'ils soient extrêmement compétents et bien informés. Pour citer André Hussenet - je cite de mémoire -, l'obéissance hiérarchique d'un fonctionnaire c'est 10 % de docilité et 90 % d'intelligence. Pour animer leur établissement, leur département, leur académie, les personnels d'encadrement doivent faire chaque jour le pari de l'intelligence parce que c'est ce qui permet de donner du sens aux actions, de donner une finalité aux politiques éducatives. Dans ce paysage-là, notre réseau SCEREN a bien sûr une mission prépondérante. Historiquement, nous étions partis principalement de publications administratives sur quoi on a ironisé tout à fait injustement à mon avis, ce matin, à propos du RLR notamment. Combien de fois ai-je vu, dans un établissement, un problème devenir un problème grave alors qu'il eût suffi d'avoir la bonne connaissance au bon moment pour empêcher qu'une difficulté ne s'envenime. Combien de fois est-ce l'ignorance ou l'insuffisante formation qui fait qu'un problème devient extrêmement ardu à résoudre parce qu'on n'a pas su le traiter à temps, ou mieux le prévenir. La difficulté et l'intérêt pour le SCEREN, c'est d'apporter cette mission de documentation au sens large, non seulement documentation administrative mais aussi documentation pédagogique.

Nous sommes partis de deux considérations. Tout d'abord il y a dans nos 32 établissements, (31 CRDP et le CNDP) une indiscutable richesse de publications concernant les personnels d'encadrement. Cette richesse n'est toutefois pas suffisamment visible. C'est pourquoi nous avons produit ce catalogue dont vous avez sous les yeux une version encore perfectible ; nous allons poursuivre le travail. Toutefois, nous pensons que le fait de mettre à la disposition des personnels d'encadrement des ouvrages leur donnant les outils de professionnalité est un enjeu essentiel puisqu'ils sont prescripteurs, qu'ils sont non seulement chargés du contrôle mais aussi du relais dans les établissements de tel ou tel élément de la politique éducative et donc de telle ou telle publication. Je voudrais très rapidement évoquer quelques références en quelque sorte devenues "usuelles". Par exemple, l'ouvrage de Marie-Martine Boissinot, qui a été publié par le CRDP de Clermont-Ferrand, est diffusé nationalement et vendu entre 1 000 et 1 500 exemplaires chaque année, ce qui est, vu le public visé, un tirage déjà important. Nous avons aussi quantité d'autres ouvrages, certains ont connu un grand succès comme le Livre bleu du chef d'établissement. D'autres ouvrages traitent de questions sensibles et défrichent des problématiques fréquemment enrichies par l'actualité. Un important secteur concerne l'enfance en difficulté, les enfants nouveaux arrivants, l'enfance de l'intégration, l'enfance qui est dans les banlieues ou qui se trouve en désaffiliation du système scolaire. Sur ces questions, tout le secteur Ville-Éducation-Intégration, qui est animé par le SCEREN-CNDP, produit non seulement des revues mais aussi des ouvrages de fond où vous pouvez trouver des contributions tout à fait utiles et actualisées sur les questions de l'intégration. Notre politique en tant qu'éditeur institutionnel du ministère de l'Éducation n'est bien sûr pas de faire des gros tirages ni de l'ombre à l'édition privée. Notre politique c'est de rendre service à la mise en oeuvre de l'action pédagogique dans l'intérêt des élèves, c'est aussi, dans la mesure du possible, de donner les meilleurs outils aux enseignants. Par exemple, certains d'entre vous ont vu à la télévision sur France 5 le film Einstein qui est une production CNDP. Ce film a fait 8 % d'audience sur France 5, ce qui correspond à 550 000 spectateurs. Il est repris au sein du réseau SCEREN-CNDP sous forme de dvd et peut être retravaillé en classe.

De la même manière, le site.tv que nous développons avec France 5 et qui grandit selon une stratégie de nénuphars, c'est-à-dire qu'en principe le nombre d'utilisateurs double chaque année, permet en streaming de tirer un certain nombre d'images actives dans les établissements et donne la possibilité aux professeurs d'utiliser à leur domicile ces images. Ces outils pédagogiques-là sont bien sûr totalement nouveaux. Il est important que les chefs d'établissement en soient bien informés et qu'ils coordonnent la mise en oeuvre de ces outils pédagogiques grâce à une politique documentaire explicite. Compte tenu de ces évolutions à la fois technologiques et institutionnelles, le rôle des personnels d'encadrement est bien entendu décisif. Il est d'être le mieux informé possible des évolutions et aussi d'être capable de faire le tri entre ce qui est purement un effet de mode ou ce qui peut devenir véritablement un chantier porteur d'avenir.

Nous avons enfin un énorme travail à mener qui concerne tout ce qui est périphérique au scolaire. Le marché concernant "l'accompagnement scolaire" est un marché extrêmement développé dans la mesure où l'école est accompagnée par un certain nombre d'actions pédagogiques menées par des collectivités territoriales ou par des associations. On ne peut pas s'en désintéresser et, sur ces chantiers-là, il est tout à fait évident que l'articulation entre l'école et l'environnement passe par les personnels d'encadrement, qu'il s'agisse d'IEN ou de personnels de direction. Sur tous ces points-là, le réseau SCEREN-CRDP essaie de mener, et à mon avis réussit plutôt assez bien, une politique de management pour tous, c'est-à-dire en ne négligeant aucun public et en ayant une claire conscience que si l'on veut développer un enseignement pour tous les élèves c'est en ayant des personnels d'encadrement les plus qualifiés possibles, les plus à même d'assumer l'extrême extension de leurs missions et donc c'est en contribuant à leur documentation, à leur formation, à leur information que le réseau SCEREN-CRDP peut mener cette mission d'égalité des chances et de promotion. À travers cela, se détache une vision du paysage éducatif où la hiérarchie n'est pas une hiérarchie d'oppression mais, au contraire, une hiérarchie qui facilite, qui crée les conditions d'épanouissement de la liberté des enseignants, qui crée les conditions d'épanouissement de la vie des établissements. C'est un défi à relever, un défi où il faut que nous ayons toujours un train d'avance parce que le rôle de l'encadrement est précisément d'incarner un pilotage qui suscite l'envie d'aller plus loin : des manageurs déterminés, courageux et responsables.

Education & management, n°32, page 39 (11/2006)

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