Le réseau Canopé Le portail educ-revues
 
Écoflash
Les instruments de politique monétaire de la BCE

La mise en oeuvre de la politique monétaire européenne repose principalement sur trois instruments : les opérations d'open market, les facilités permanentes et le système des réserves obligatoires.

Les opérations d'open market sont exécutées à l'initiative de la BCE, sur le marché monétaire. Par ce biais, la Banque centrale fournit des liquidités aux banques, une fois par semaine, par l'intermédiaire de prises en pension (cession temporaire de liquidités en échange de titres pour une durée d'une semaine). Elles constituent l'instrument essentiel pour le pilotage des taux d'intérêt, l'indication de la politique monétaire et la gestion de la liquidité sur le marché monétaire. Notamment, l'évolution du taux refi (pour taux de refinancement) ou taux repo (pour opérations principales de refinancement) est l'indicateur phare de l'orientation de la politique monétaire.

Les "facilités permanentes" permettent aux établissements de gérer au jour le jour leurs problèmes de trésorerie en empruntant (facilité de prêt marginal) ou en plaçant (facilité de dépôt) des liquidités de leur propre initiative. Ce système permet à la Banque centrale de limiter et d'encadrer les fluctuations des taux d'intérêt sur le marché monétaire. Les taux des facilités de prêt marginal et de dépôt représentant respectivement le taux plafond et le taux plancher du marché monétaire. Ces taux étant dissuasifs, les banques ne recourent aux facilités que dans des circonstances exceptionnelles.

Les réserves obligatoires sont des liquidités que les banques doivent détenir en comptes à la BCE en pourcentage (2 %) de leurs ressources liquides à court terme, après un abattement de 100 000 euros. Ces réserves obligatoires permettent de doubler le besoin de refinancement du système bancaire. Parce qu'elles sont constituées en moyenne sur le mois, elles contribuent à lisser les fluctuations des taux d'intérêt sur le marché monétaire.

Ecoflash, n°197 (04/2005)

Ecoflash - Les instruments de politique monétaire de la BCE