Editorial

Editorial du n° 42

Michel Tozzi

La 9e Rencontre sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques (NPP) s'est tenue au siège de l'Unesco (Paris) les 18 et 19 novembre 2009, à l'occasion de la Journée Mondiale de la philosophie. Le succès de cette manifestation va croissant : près de 700 inscrits, une vingtaine de pays représentés, confirmant la dimension internationale de l'événement1. On a pu cette année assister à des séances avec des enfants de l'école primaire et du collège, comparer les différentes méthodes de philosophie pour enfants dans une table ronde animée par la revue Sciences humaines, associée désormais au colloque ; participer à des séances de consultation philosophique, d'ateliers de philosophie, de café philo ; entendre de nombreuses communications sur ces nouvelles pratiques, en France et à l'étranger ; discuter dans un séminaire sur la liberté et l'éthique en entreprise etc.

Outre la question de la philosophie en entreprise (coordonnée depuis l'an dernier par Claire de Chessé (Philolab), quatre chantiers importants ont été ouverts, qui se poursuivront au-delà du colloque au sein de groupes de travail internationaux :

  • La question de la formation aux Nouvelles Pratiques Philosophiques (Nathalie Frieden, Suisse).
  • Comment penser, selon la perspective ouverte par l'Unesco, un cursus de pratiques philosophiques tout au long de la scolarité ? (Michel Tozzi et la FISP)2.
  • La philosophie dans la Cité (Romain Jalabert et Gunter Gorhan).
  • Philosophie et maladies de l'âme (Dr Jean Ribalet et Marie Agostini).

Diotime publiera des communications faites au colloque, et le suivi de ces groupes de travail.


(1) On peut trouver le programme intégral sur le site : www.rencontrespratiquesphilo.org

(2) FISP : Fédération Internationale des Sociétés de Philosophie.

Diotime, n°42 (10/2009)

Diotime - Editorial du n° 42