Informations et publications

Appel à propositions : North American Association for Community of Inquiry (NAACI)

Le colloque se centre sur l'approche mise de l'avant par Matthew Lipman et ses collègues du Montclair State University (NJ), la Philosophie pour enfants (PPE). La PPE s'appuie sur le dialogue philosophique en communauté de recherche. Cette année, le colloque de NAACI explorera deux aspects majeurs de la communauté de recherche philosophique, à savoir la démocratie et l'éthique. La premier correspond à une visée importante de toute discussion en communauté de recherche; le second a trait, notamment, aux différents rapports qui se nouent entre les personnes qui créent cette communauté. Le colloque s'adresse aux philosophes, aux enseignantes et enseignants.

Les présentations au colloque

La durée prévue pour chaque présentation est de 45 minutes. Les formats anticipés sont les suivants :

  • 1-Communication scientifique (essai philosophique, partage de résultats de recherche...).
  • Présentation de 30 minutes et 15 minutes de questions et d'échanges.
  • 2-Atelier (brève présentation d'un élément pédagogique ou philosophique dont le but est de susciter une discussion en communauté de recherche).
  • Présentation de 15 minutes et 30 minutes d'échange.

Par souci d'équité pour l'ensemble des participantes et participants, une ou un président de séance assurera le bon maintien du temps. Les présentations seront transmises dans la langue d'origine du participant-e (français, anglais, espagnol) et une traduction se fera sur place.

Propositions de communication

La date limite pour recevoir les propositions est le vendredi 27 janvier 2006.

Les participantes et participants éventuels sont invités à soumettre une proposition de 250 mots (en français ou en anglais) en lien avec les thèmes suggérés suivants :

  • La démocratie comme valeur fondamentale ;
  • L'apprentissage des valeurs et des conduites éthiques chez les jeunes ;
  • La socialisation des enfants par le biais de la PPE ;
  • Le questionnement philosophique comme mode de construction du sens ;
  • Le dialogue entre pairs et le philosopher ;
  • La communauté de recherche en tant que micro-société ;
  • La communauté de recherche et la mondialisation ;
  • La formation des animateurs-trices en PPE.

Indiquer clairement si votre proposition s'inscrit dans le format Communication scientifique ou Atelier.

Chaque proposition sera évaluée par un comité scientifique. Chaque proposition devra être envoyée, par courriel, simultanément aux 3 personnes suivantes : Michel Sasseville (michel.sasseville@fp.ulaval.ca), Gilbert Talbot (gilbert.talbot@sympatico.ca) et Marie-France Daniel (marie-france.daniel@umontreal.ca).

Chaque personne qui aura soumis une proposition recevra une réponse du comité organisateur par courriel dans les deux semaines suivant la date limite pour l'envoi des propositions. Si votre proposition est acceptée, il vous sera alors demandé de confirmer votre présence au colloque en faisant parvenir un montant de $100. Can. pour couvrir les frais d'inscription.

Diotime, n°28 (01/2006)

Diotime - Appel à propositions : North American Association for Community of Inquiry (NAACI)