Editorial

Editorial du n° 28

Le 7e colloque sur les NPVP (Nouvelles Pratiques à Visée Philosophique) se tiendra cette année à l'Unesco, sur le thème : " La philosophie comme pratique culturelle et éducative : une nouvelle citoyenneté ? "1. Le précédent, tenu à Poitiers en avril 2005, avait une forte dimension européenne, qui sera élargie cette année à une dimension internationale plus large encore : il commencera le mercredi 15 novembre, et se poursuivra le lendemain, journée mondiale de la philosophie organisée par l'Unesco. Ce sera l'occasion de confronter les pratiques qui se sont développées ces dernières années en France à l'école et dans la cité avec celles, souvent plus anciennes (philosopher avec les enfants), ou différentes (ex : consultation philosophique), qui ont émergé dans d'autres pays du monde.

Ces expositions et confrontations des pratiques et des conceptions théoriques qu'elles présupposent implicitement ou élaborent explicitement sont nécessaires, compte tenu de leur émergence aux marges des institutions traditionnelles : l'instituant se donne ainsi à voir et (s') analyser.

Ce sera aussi le cas pour l'Université de printemps des Universités Populaires, qui se tiendra dans la région lyonnaise2 les 23, 24 et 25 juin. Les universités populaires récemment créées s'y donnent rendez-vous, autour de tables rondes abordant différentes facettes de leurs activités, et plus largement de leur signification : les lumières du 21e siècle ; des lieux de création et de diffusion des savoirs ? Mettre les savoirs à la portée de tous : comment ? Pédagogies alternatives et appropriation de savoir ; des savoirs critiques contre l'économie dominante ; contre-expertise et mouvements sociaux ; une culture populaire, des cultures populaires ?

Nous rendrons compte dans Diotime de ces importants rendez-vous...


(1) Comité de pilotage : Alain Berestetsky, Directeur de la Fondation 93 ; Jean-Pierre Bianchi, Directeur CLDP 78, CRDP de l'Académie de Versailles ; Oscar Brenifier, Formateur et Consultant en philosophie, Président de l'Institut de Pratiques Philosophiques ; Isabelle Farçat, Professeur de philosophie, Déléguée aux relations internationales, SCEREN/CNDP ; Jean-Pierre Gabrielli, Directeur du CRDP de Bretagne ; Jean-Charles Pettier, Professeur de philosophie, IUFM de l'académie de Créteil ; Roger Sutcliffe, Président ICPIC (International Council for Philosophical Inquiry with Children) ; Président SAPERE (Society for Advancing Philosophical Enquiry and Reflection in Education, UK) ; Michel Tozzi, Professeur des Universités à Montpellier 3, Directeur du laboratoire de recherche du CERFEE.

(2) Contact : uplyon@free.fr

Diotime, n°28 (01/2006)

Diotime - Editorial du n° 28