Diotime - Article sur le thème Philosopher en maternelle

Thème : Philosopher en maternelle

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Nombre de résultats : 42

Espagne : Réfléchir sur les émotions, un outil pour la vie

[Article]Diotime n° 54, p.19, 10/2012, 2138 mots
par : Marta GIMENEZ-DASÍ

Dialogue avec Pascaline sur l'amour

[Article]Diotime n° 53, p.14, 7/2012, 361 mots
par : Alexandra AHOUANDJINOU

Dans ce dialogue des enfants avec Pascaline, j'ai pu observer deux types de discours :
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Trois résultats d'analyse en faveur de la réflexion philosophique - trois instruments pour l'analyse des DVP

[Article]Diotime n° 53, p.9, 7/2012, 3598 mots
par : Jean-Charles PETTIER / Marie-France DANIEL / Emmanuèle AURIAC-SLUSARCZYK

Ce texte1 s'inscrit dans le cadre des analyses croisées d'une séquence du film Ce n'est qu'un début, portant sur l'amour. Il est cependant plus large puisqu'il reprend les éléments-clés de diverses publications2 centrées sur l'analyse de deux séquences du film, celle sur l'amour et une autre sur la liberté. En outre, ces analyses étaient comparatives, c'est-à-dire qu'elles comparaient les enfants participant au film à un groupe d'enfants sans pratique philosophique. Malgré ces divergences méthodologiques, ce texte s'inscrit dans le cadre des analyses croisées et peut apporter aux enseignantes (…)
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Quand l'école enseigne à saisir le Kairos...

[Article]Diotime n° 53, p.15, 7/2012, 3568 mots
par : Christine PIERRISNARD

Notre contribution à l'analyse plurielle de l'expérience de Pascaline et de ses jeunes élèves, telle qu'elle est présentée dans le documentaire Ce n'est qu'un début, ainsi que dans l'ouvrage de Pettier, Dogliani et Duflocq1, propose de considérer les apports des ateliers philosophiques selon le point de vue de la dimension temporelle des apprentissages.
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La boite à outils de l'animatrice

[Article]Diotime n° 53, p.11, 7/2012, 5560 mots
par : Michel TOZZI

En annexe, le verbatim établi par une étudiante québécoise (les numéros entre parenthèses à l'intérieur de l'article renvoient à ce verbatim).
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Introduction au dossier et verbatim de la séquence

[Article]Diotime n° 53, p.8, 7/2012, 5282 mots
par : Jean-Charles PETTIER

Ce dossier se veut une forme de remerciement à l'égard de Cilvy Aupin d'avoir su prendre le risque, avec l'enthousiasme de la militante, de produire le film Ce n'est qu'un début, tourné pendant deux ans dans une école maternelle de ZEP, et d'avoir accepté d'en prêter un rush à fin d'analyse.
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Les élèves philosophent, la maîtresse étaye !

[Article]Diotime n° 53, p.12, 7/2012, 2651 mots
par : Marie-paule VANNIER

Cette contribution à l'analyse plurielle d'un atelier de philosophie sur le thème de l'Amour, extrait du film "Ce n'est qu'un début", s'inscrit dans nos préoccupations de chercheure en psychologie des apprentissages et de formatrice en Iufm : quel étayage spécifique Pascaline, la maîtresse, met-elle en oeuvre pour favoriser l'apprentissage du "philosopher" auprès d'élèves d'école maternelle ? S'agit-il, pour elle, de s'effacer pour laisser vivre les échanges entre élèves ou au contraire, choisit-elle d'assumer un rôle de médiation plus interventionniste ? Au-delà de données quantitatives témoi (…)
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L'atelier de philosophie comme conversation

[Article]Diotime n° 53, p.10, 7/2012, 2911 mots
par : Carole CALISTRI

Penser par soi-même1 ne signifie pas penser seul, et une part importante de notre humanité tient à notre propension sociale/ de socialité, laquelle se manifeste de façon ordinaire par et dans les interactions langagières.
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I/ Intervention de Pascaline Dogliani, conseillère pédagogique en arts visuels, formatrice et animatrice d'ateliers à visée philosophique, créatrice du blog : http://lesenfantsdelaphilo.blog.free.fr
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Après un dossier sur la maternelle coordonné par J.-C. Pettier dans le numéro 49 de Diotime, nous rendons compte d'un colloque sur la question en deux parties.
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Un atelier dans le cadre du Rallye philo en maternelle (suite)

[Article]Diotime n° 50, p.5, 10/2011, 888 mots
par : E. JACQUOT-DESCHAMPS / Patrick MARTINEZ

Dans le dernier numéro de Diotime, au dossier sur la maternelle, nous avons rendu compte du projet "Rallye Philo" du Mée sur Seine. Nous poursuivons la publication du travail fait avec certaines classes...
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Les petits philosophes de Pomme d'api : brève présentation d'une rubrique

[Article]Diotime n° 50, p.6, 10/2011, 1031 mots
par : Jean-Charles PETTIER

Le journal Pomme d'api, destiné à l'origine au jeune enfant dans son cercle familial, avait développé il y a plusieurs années une bande dessinée à destination de ce public. La demande insistante d'enseignants de l'école maternelle qui souhaitaient développer des activités à visée philosophique dans leur classe a conduit sa rédactrice en chef de l'époque, A-C. Beurthey, à solliciter "pédagogue" et "philosophe" pour répondre à cette demande.
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Luxembourg : institutionnalisation de pratiques philosophiques à l'école fondamentale

[Article]Diotime n° 44, p.13, 4/2010, 1434 mots
par : Rita JEANTY

Problématique sur un cursus de pratiques philosophiques de la maternelle à la fin du secondaire

[Article]Diotime n° 44, p.10, 4/2010, 8421 mots
par : Michel TOZZI

Penser par concept, une manière de philosopher

[Article]Diotime n° 42, p.6, 10/2009, 3102 mots
par : Elise ALLARD

Québec : philosophie du langage de Ludwig Wittgenstein

[Article]Diotime n° 41, p.18, 7/2009, 7537 mots
par : Gérard LAVOIE

Ecole maternelle, classe de philosophie

[Article]Diotime n° 40, p.12, 4/2009, 796 mots
par : Germaine TORTEL