Diotime - Article sur le thème Lecture philosophique

Thème : Lecture philosophique

Résultat de la requête :

Nombre de résultats : 17

Pistes pédagogiques pour une exploitation du mythe du "Politique" (Platon) avec des enfants

[Article]Diotime n° 54, p.4, 10/2012, 1586 mots
par : Sylvie QUEVAL

Sylvie (pour le texte) et Pascale (pour les illustrations) Queval viennent de publier pour les éditions du Cheval Vert Le mythe du Politique d'après l'oeuvre de Platon, ou Pourquoi les choses vont si mal ?Ce petit ouvrage présente pour les enfants une entrée intéressante dans la politique, par le biais du mythe platonicien.
Acheter le document
La lecture suivie d'une oeuvre fait partie intégrante du choix pédagogique de l'enseignement de philosophie de confronter les élèves directement aux textes philosophiques. Depuis le travail institutionnel de George Canguilhem dans ce sens, cette rencontre sans autre médiation que le travail du professeur est devenue une pratique consensuelle dans la profession, bien qu'elle soit parfois, sinon souvent, difficile d'accès pour les élèves.
Acheter le document

Quels sont les thèmes philosophiques qui se dégagent d'ouvrages de littérature de jeunesse

[Article]Diotime n° 41, p.9, 7/2009, 431 mots
par : Edwige CHIROUTER

L'atelier de lecture philosophique : un exemple, des questions

[Article]Diotime n° 40, p.13, 4/2009, 2816 mots
par : Michel TOZZI

En quoi le livre de littérature de jeunesse autorise-t-il l'enfant à penser ?

[Article]Diotime n° 33, p.13, 4/2007, 5691 mots
par : Bruno CHEVAILLIER

Des " manuels de philosophie " au primaire et college ?

[Article]Diotime n° 29, p.6, 4/2006, 7449 mots
par : Michel TOZZI

Articuler un débat d'interprétation littéraire à une discussion à visée philosophique

[Article]Diotime n° 29, p.8, 4/2006, 6903 mots
par : Monique DESAULT

Les écrits philo pour enfants : fictions ou documentaires ?

[Article]Diotime n° 29, p.7, 4/2006, 585 mots
par : Anne TOUZEAU

L'atelier de philosophie pour adultes à l'Université populaire de Narbonne

[Article]Diotime n° 28, p.3, 1/2006, 1481 mots
par : Michel TOZZI

Entre chien et loup !

[Article]Diotime n° 20, p.4, 1/2004, 2302 mots
par : M. HERICOURT

Articuler littérature et philosophie en CE2

[Article]Diotime n° 20, p.5, 1/2004, 3554 mots
par : Christine AVELANGE

Philosopher avant la terminale, au collège et au lycée

[Article]Diotime n° 20, p.3, 1/2004, 1094 mots
par : Anne-Laure LE GUERN

La réception par les jeunes d'une littérature "philosophique"

[Article]Diotime n° 20, p.13, 1/2004, 2067 mots
par : Anne RABANY

Les pratiques dans l'enseignement de la philosophie en terminale

[Article]Diotime n° 19, p.9, 10/2003, 2549 mots
par : Françoise RAFFIN

Trois méthodes de lecture philosophique

[Article]Diotime n° 15, p.12, 7/2002, 1846 mots
par : Michèle CHARFF

La lecture méthodique philosophique

[Article]Diotime n° 10, p.61, 6/2001, 1602 mots
par : Michel TOZZI