Diotime - Article sur le thème Formation aux pratiques philosophiques

Thème : Formation aux pratiques philosophiques

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Témoignage réflexif d'un chercheur et considérations épistémologiques (II)

[Article]Diotime n° 58, p.5, 10/2013, 4215 mots
par : Michel TOZZI

Après la description historique de mon itinéraire pour fonder une didactique de l'apprentissage du philosopher dans le numéro précédent de Diotime (n° 57), je vais maintenant tenter une reprise épistémologique de cet itinéraire. Je ne sais si, au-delà du "récit de recherche" tel que narré précédemment, "le récit épistémologique " peut être aujourd'hui considéré comme un "genre" dans l'histoire des sciences et plus précisément des didactiques disciplinaires. Je l'envisage pour ma part au croisement d'une vie de chercheur et des configurations scientifiques existantes de l'époque qui l'habiten (…)
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La table ronde de Philoformation s'est faite autour de deux schémas de discussions : dans l'un, l'animateur est très présent et toutes les prises de parole convergent vers lui ; dans l'autre, il n'est plus du tout intervenant, même s'il semble encore présent physiquement. Très succinctement, la question de la table ronde était : "Est-ce que le passage de l'un à l'autre schéma (quel que soit le sens du passage), est un progrès ?".
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Du rôle de l'animateur

[Article]Diotime n° 57, p.11, 7/2013, 1284 mots
par : Véronique DELILLE

Nous avons, pour notre table ronde, proposé deux schémas qui nous semblaient représenter des situations très différentes voire inconciliables dans une même pratique, et nous nous sommes proposés de réfléchir aux conditions pour que ces schémas représentent des discussions philosophiques de qualité.
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La table ronde de Philoformation s'est faite autour de deux schémas de discussions : dans l'un, l'animateur est très présent et toutes les prises de parole convergent vers lui ; dans l'autre, il n'est plus du tout intervenant, même s'il semble encore présent physiquement. Très succinctement, la question de la table ronde était : "Est-ce que le passage de l'un à l'autre schéma (quel que soit le sens du passage), est un progrès ?".
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Évolution de la discussion

[Article]Diotime n° 57, p.17, 7/2013, 2669 mots
par : Jean-Charles PETTIER

La table ronde de Philoformation s'est faite autour de deux schémas de discussions : dans l'un, l'animateur est très présent et toutes les prises de parole convergent vers lui ; dans l'autre, il n'est plus du tout intervenant, même s'il semble encore présent physiquement. Très succinctement, la question de la table ronde était : "Est-ce que le passage de l'un à l'autre schéma (quel que soit le sens du passage), est un progrès ?".
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Présentation de la table ronde à l'Unesco (novembre 2012)

[Article]Diotime n° 57, p.10, 7/2013, 233 mots
par : Véronique DELILLE

Dans le cadre du colloque 2012 sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques (NPP) à l'Unesco, notre idée, concernant les ateliers philo, est de réfléchir sur les dispositifs structurés plutôt autour de la direction de l'animateur, ou plutôt sur les dispositifs orientés vers l'interaction entre participants : quels sont les avantages et les inconvénients des deux types de dispositifs ?
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Contribution à la table ronde (Unesco, nov. 2012)

[Article]Diotime n° 57, p.14, 7/2013, 2235 mots
par : Nathalie FRIEDEN

La table ronde de Philoformation s'est faite autour de deux schémas de discussions : dans l'un, l'animateur est très présent et toutes les prises de parole convergent vers lui ; dans l'autre, il n'est plus du tout intervenant, même s'il semble encore présent physiquement. Très succinctement, la question de la table ronde était : "Est-ce que le passage de l'un à l'autre schéma (quel que soit le sens du passage), est un progrès ?".
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La logique interlocutoire : une aide à la réflexivité enseignante

[Article]Diotime n° 57, p.9, 7/2013, 2376 mots
par : Antonietta SPECOGNA / Valérie SAINT-DIZIER DE ALMEIDA / Gabriela FIEMA

I) La logique interlocutoire, qu'est-ce que c'est ?
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La table ronde de Philoformation s'est faite autour de deux schémas de discussions : dans l'un, l'animateur est très présent et toutes les prises de parole convergent vers lui ; dans l'autre, il n'est plus du tout intervenant, même s'il semble encore présent physiquement. Très succinctement, la question de la table ronde était : "Est-ce que le passage de l'un à l'autre schéma (quel que soit le sens du passage) est un progrès ?".
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La table ronde de Philoformation s'est faite autour de deux schémas de discussions : dans l'un, l'animateur est très présent et toutes les prises de parole convergent vers lui ; dans l'autre, il n'est plus du tout intervenant, même s'il semble encore présent physiquement. Très succinctement, la question de la table ronde était : "Est-ce que le passage de l'un à l'autre schéma (quel que soit le sens du passage), est un progrès ?".
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Voilà un ouvrage utile et exigeant pour les professeurs d'école pratiquant des discussions à visée philosophique (DVP) en classe, et les formateurs qui les y préparent. L'auteure, agrégée de philosophie et docteure en sciences de l'éducation et en esthétique, propose une initiation méthodique à la pratique de la DVP. Elle en explicite les exigences, repère les difficultés rencontrées, analyse nombre de discussions de classe, et accompagne ceux qui se lancent ou veulent se lancer pour qu'ils soutiennent une visée philosophique dans leurs pratiques.
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Pour approfondir la réflexion sur les enjeux et les problèmes soulevés par l'enseignement de la morale dans l'École de la République, il peut être utile de réfléchir sur l'apport actuel des discussions philosophiques aux élèves qui apprennent l'éducation morale, civique et laïque.
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Exercices de philosophie

[Article]Diotime n° 56, p.4, 4/2013, 657 mots
par : Oscar BRENIFIER / Isabelle MILLON

Tout enseignant de philosophie, animateur d'ateliers philosophiques, formateur ou autre, intéressé par le travail de compétences philosophique rencontre des difficultés qu'il est possible de travailler par ce qu'on pourrait appeler des "exercices intermédiaires". Ces derniers permettent de mettre en oeuvre les différentes compétences philosophiques, de les travailler et d'évaluer les difficultés des élèves. Ce même type d'exercices peut être utilisé dans les plus petites classes comme outil préparatoire aux compétences réflexives.
Dans cette perspective, nous proposons de fournir aux enseignants un certain nombre d'exercices ; les quatre premiers ont été publiés dans les numéros précédents.
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Cet article a pour objectif de préciser pourquoi observer une DVDP, quoi et comment observer, et comment analyser cette DVDP à partir d'observations. Il postule l'intérêt de l'observation pour bien comprendre les objectifs et le fonctionnement d'une DVDP, et mieux s'y situer en tant qu'animateur ou participant. Il s'adresse aux praticiens et à leurs formateurs, ainsi qu'aux chercheurs.
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Former des professeurs des écoles aux discussions à visée philosophique en cycles 2 et 3

[Article]Diotime n° 55, p.7, 1/2013, 3318 mots
par : Philippe ROINE

Qu'est-ce qu'une activité réflexive ?
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Cet article a pour objectif de donner aux praticiens, formateurs et chercheurs, certains repères pour décrire les principales méthodes de philosophie avec les enfants qui se sont développées en France ces quinze dernières années ; comparer les points communs et les différences de ces méthodes ; et pointer les questions sensibles qui sont en débat. Il pourra aider ceux qui veulent se former ou approfondir leur formation, individuellement ou en groupe.
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Objet de notre expérimentation : les ateliers de philosophie

[Article]Diotime n° 55, p.10, 1/2013, 4589 mots
par : Marie AGOSTINI

Nous poursuivons ci-dessous la publication d'un extrait de la thèse de Marie Agostini (2011), intéressant car il montre l'évolution de sa pratique et la compare à celle d'un autre enseignant praticien-chercheur.
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Exercices de philosophie

[Article]Diotime n° 54, p.5, 10/2012, 875 mots
par : Oscar BRENIFIER / Isabelle MILLON

Tout enseignant de philosophie, animateur d'ateliers philosophiques, formateur ou autre, intéressé par le travail de compétences philosophique rencontre des difficultés qu'il est possible de travailler par ce qu'on pourrait appeler des "exercices intermédiaires". Ces derniers permettent de mettre en oeuvre les différentes compétences philosophiques, de les travailler et d'évaluer les difficultés des élèves. Ce même type d'exercices peut être utilisé dans les plus petites classes comme outil préparatoire aux compétences réflexives.
Dans cette perspective, nous proposons de fournir aux enseignants un certain nombre d'exercices ; les deux premiers ont été publiés dans le numéro précédent.
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La boite à outils de l'animatrice

[Article]Diotime n° 53, p.11, 7/2012, 5560 mots
par : Michel TOZZI

En annexe, le verbatim établi par une étudiante québécoise (les numéros entre parenthèses à l'intérieur de l'article renvoient à ce verbatim).
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Pratiquer les activités à visée philosophique : vers une professionnalisation différente

[Article]Diotime n° 52, p.15, 4/2012, 4738 mots
par : Jean-Charles PETTIER

Nous publions cet article pour deux raisons essentielles : donner l'exemple d'un projet de recherche sur la philosophie avec les enfants ; signaler une expérience de philosophie avec les enfants et d'autres publics sur tout un territoire.
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