Diotime - Article sur le thème Expérimenter

Thème : Expérimenter

Résultat de la requête :

Nombre de résultats : 23

Philosopher à partir d'une situation-problème : une expérimentation en classe terminale

[Article]Diotime n° 57, p.2, 7/2013, 2943 mots
par : Irene PEREIRA

Durant l'année scolaire 2012-2013, j'ai eu la chance d'avoir mes trois classes - deux TES et une TS - par demi-groupes une fois par semaine à l'occasion soit des heures d'accompagnement personnalisé, soit des heures d'ECJS. Cela m'a donc permis de mettre en place d'autres modalités pédagogiques que celles alternant cours dialogué et synthèse écrite en classe entière. Mes expérimentations se sont déroulées dans un lycée de centre-ville d'une localité de province. Les élèves, au vu des fiches remplies en début d'années, proviennent de familles appartenant aux classes populaires ou à la classe mo (…)
Acheter le document

Objet de notre expérimentation : les ateliers de philosophie

[Article]Diotime n° 55, p.10, 1/2013, 4589 mots
par : Marie AGOSTINI

Nous poursuivons ci-dessous la publication d'un extrait de la thèse de Marie Agostini (2011), intéressant car il montre l'évolution de sa pratique et la compare à celle d'un autre enseignant praticien-chercheur.
Acheter le document

Atelier rando philo : individualisme et coopération

[Article]Diotime n° 47, p.6, 1/2011, 10103 mots
par : Michel TOZZI / Sylvie FLOC'HLAY

Organiser le monde de la pensée pour aider les adolescents et les jeunes adultes à penser le monde

[Article]Diotime n° 47, p.3, 1/2011, 2943 mots
par : Dominique SENORE

La philosophie au lycée professionnel Vauvenargues

[Article]Diotime n° 45, p.9, 7/2010, 3108 mots
par : Philippe GAUTHIER

Les ateliers de philosophie au collège

[Entretien]Diotime n° 45, p.11, 7/2010, 2830 mots
par : Oscar BRENIFIER

Philosopher en lycée professionnel : expérimentation officielle et pratique de classe

[Article]Diotime n° 44, p.5, 4/2010, 4887 mots
par : Marie KERHOM

Présentation d'une pratique d'atelier philo à partir de photos de presse

[Article]Diotime n° 44, p.6, 4/2010, 7310 mots
par : Jacques LEGAL

Saint-Domingue : philosophie pour enfants, une expérience pratique

[Article]Diotime n° 44, p.14, 4/2010, 685 mots
par : Joseline Estela PEÑA ESCOTO / María Amalia LEÓN CABRAL

Philosopher au collège

[Article]Diotime n° 44, p.7, 4/2010, 1594 mots
par : Patrice BRIDE / Régis GUYON

La philosophie à l'épreuve du théâtre

[Article]Diotime n° 44, p.3, 4/2010, 5207 mots
par : Guillaume CLAYSSEN

Philocolle : Au delà de la sanction, oser la parole

[Article]Diotime n° 43, p.8, 1/2010, 1946 mots
par : Sabine GUILGUET / Henri DU BRUIT

Créationnisme versus théorie de l'évolution : une réponse interdisciplinaire sciences de la vie et de la terre (SVT)/philosophie

[Article]Diotime n° 42, p.7, 10/2009, 1962 mots
par : Jean-Pierre DRAMISINO / Françoise ESTEVES

L'atelier de lecture philosophique : un exemple, des questions

[Article]Diotime n° 40, p.13, 4/2009, 2816 mots
par : Michel TOZZI

L'accompagnement de la construction par les élèves des critères d'évaluation de la dissertation

[Article]Diotime n° 39, p.9, 1/2009, 6828 mots
par : Jacques LE MONTAGNER

Espagne : un proyecto à largo plazo

[Article]Diotime n° 37, p.17, 7/2008, 827 mots
par : Félix García MORIYÓN

Enseigner la problématisation, ou plutôt apprendre à problématiser ?

[Article]Diotime n° 35, p.10, 10/2007, 4147 mots
par : Michel TOZZI

Allemagne : penser avec ses mains

[Article]Diotime n° 33, p.16, 4/2007, 2194 mots
par : Martha BOEGLIN