Le réseau Canopé Le portail educ-revues
 
Diversité

Bibliographie

Seul & ensemble (bibliographie)

    I. Une société des individus

  • BAUDELOT C., ESTABLET R. (2009) L'Élitisme républicain. L'école française à l'épreuve des comparaisons internationales, Paris, Le Seuil (La république des idées)
  • CORCUFF P., ION J., SINGLY F. de (2005) Politiques de l'individualisme. Entre sociologie et philosophie, Paris, Textuel (La Discorde)
  • DUBET F. (2009) Le Travail des sociétés, Paris, PUF
  • ÉLIAS N., CHARTIER R. (1991) La Société des individus, Paris, Fayard
  • ÉTIENNE R. (2000) Les Réseaux d'établissements, Issy-les-Moulineaux, ESF
  • FLAHAULT F. (2006) Be yourself ! Au-delà de la conception occidentale de l'individu, Paris, Mille et une nuits
  • Individualisme et production de l'urbain, Annales de la recherche urbaine, oct. 2007, n° 102
  • LAHIRE B. (2002) Portraits sociologiques. Dispositions et variations individuelles, Paris, Nathan (Essais et Recherches)
  • SINGLY F. de (2005) L'Individualisme est un humanisme, La Tour d'Aigues, Éditions de l'Aube
  • Une Société des individus, Projet, aut. 2002, n° 271
  • VAN ZANTEN A., OBIN J.-P. (2008) La Carte scolaire. Faits, révélations, analyses, Paris, PUF (Que sais-je ? n° 3820)
  • II. Collectifs scolaires ?

  • Ce que l'école fait aux individus. Actes des Journées scientifiques de l'Université de Nantes (2008)
  • http://www.cren-nantes.net/IMG/pdf/SommaireActes-Cequecolefaitauxindividus.pdf
  • Enseigner en classe hétérogène, CRAP-Cahiers pédagogiques, jui. 2007, n° 454
  • FEYFANT A. (2009) Individualisation et différenciation des apprentissages, Dossier d'actualité, déc. 2008, n° 40
  • http://www.inrp.fr/vst/LettreVST/pdf/40_decembre2008.pdf
  • GFEN (2009) Pour en finir avec les dons, le mérite, le hasard, Paris, La Dispute
  • LEDOUX S. (2008) Créer l'espace enseignant-élèves pour construire le savoir, Lyon, Chronique sociale
  • Les Paradoxes de l'individualisation, X.Y. ZEP, 01-05-2006, n° 23
  • MARCEL, J.-F., DUPRIEZ V., PÉRISSET B. (2007) Coordonner, collaborer, coopérer. De nouvelles pratiques enseignantes, Bruxelles, De Boeck Université (Perspectives en éducation & formation)
  • PROULX J. (1999) Le travail en équipe, Laval, Presses universitaires du Québec
  • VEYRUNES P. De l'activité individuelle à la notion de configuration d'activité : l'exemple de l'enseignement de la lecture en classe élémentaire
  • http://www.mshs.univ-poitiers.fr/saco/content /Colloque%20Poitiers%20Philippe%20Veyrunes.pdf
  • VINCENT G. (2004) Recherches sur la socialisation démocratique, Lyon, Presses universitaires de Lyon
  • VORS O., GAL-PETITFAUX N. (2008) Mettre une classe au travail en Réseau Ambition Réussite : des formes typiques d'interaction enseignant-élèves lors de leçons d'EPS, Travail & formation en éducation, 2
  • III. Force des réseaux

  • BOISSON M. Quelles politiques d'accompagnement des parents pour le bien-être de leurs enfants ? Une perspective internationale, La Note de veille, 10-12-2007, n° 85
  • DUMOULIN P., DUMONT R., BROSS N. (2003) Travailler en réseau. Méthodes et pratiques en intervention sociale, Paris, Dunod
  • Dynamiques des réseaux sociaux, Revue française de sociologie, jui-sep. 2008, n° 49-3
  • LEGUÉ P. La maison individuelle : un idéal de vie ? À proximité de La Rochelle, Informations sociales, mar. 2006, n° 130
  • Les Réseaux sociaux, Écoflash, oct. 2001, n° 161
  • Réseaux sociaux : théories et pratiques, Informations sociales, mai 2008, n° 147

La bibliographie est en ligne sur :

http://www.cndp.fr/vei/

Diversité, n°157, page 215 (06/2009)

Diversité - Seul & ensemble (bibliographie)