Le réseau Canopé Le portail educ-revues
 
Diversité

Bibliographie

L'école vers l'emploi ? (bibliographie)

  • GAURON (A.), Formation tout au long de la vie, une prospective économique, paris, la Documentation française, 2000, 163 p.
  • GAURON (A.), La transition professionnelle des jeunes sortant de l'enseignement secondaire : rapport d'activité 2001-2002, Paris, La Documentation française, 2002, 199 p.
  • GENG (F.), "Défense deuxième chance" : favoriser l'insertion professionnelle des jeunes. Avis du Conseil économique et social, Paris, Conseil économique et social, 2006, 148 p.
  • WISNIA-WEILL (V.), Agir sur le niveau de qualification moyen de la population en âge de travailler peut-il améliorer le taux d'emploi ?, Paris, Centre d'analyse stratégique, 2006, 4 p. (La Note de veille, n° 20, jul. 2006)

POURQUOI LES ETUDES ?

  • BARON (C.), DUGUÉ (É.), NIVOLLE (P.), La place des jeunes dans la cité. Tome I. De l'école à l'emploi ?, Paris, L'Harmattan, 2005, 292 p.
  • BEAUD (S.), 80 % au bac... et après ? Les enfants de la démocratisation scolaire, Paris, La Découverte, 2002, 336 p. (Textes à l'appui/Enquêtes de terrain).
  • BOUDON (R.), BULLE (N.), CHERKAOUI (M.), École et société : les paradoxes de la démocratie, Paris, PUF, 2001, 297 p. (Sociologies).
  • BRIGHELLI (J.-P.), À bonne école..., Paris, Jean-Claude Gawsewitch, 2006, 336 p.
  • CÉREQ Bref, Des territoires qui façonnent les parcours scolaires des jeunes, mar. 2006, n° 228, 4 p.
  • CHAPOULIE (J.-M.), BKOUCHE (R.), DUFRESNE (J.) sous la dir., L'école : entre utopie et réalité, Paris, L'Harmattan, 2001, 186 p. (Les rendez-vous d'Archimède).
  • DURU-BELLAT (M.), L'inflation scolaire. Les désillusions de la méritocratie, Paris, Le Seuil, 2006, 105 p. (La République des idées).
  • FAUCONNIER (P.), La fabrique des "meilleurs" : enquête sur une culture d'exclusion, Paris, Le Seuil, 2005, 281 p. (L'histoire immédiate).
  • GONNIN-BOLO (A.), Entreprises et écoles. Une rencontre de professionnels, Lyon, INRP - Service des publications, 2005, 107 p. (Enseignants et chercheurs - Synthèse et mise en débat).
  • JELLAB (A.), Scolarité et rapport aux savoirs en lycée professionnel, Paris, PUF, 2001, 240 p. (Recherches scientifiques).
  • LAACHER (S.), L'institution scolaire et ses miracles, Paris, La Dispute, 2005. 212 p. (Comptoir de la politique).
  • PÉRIER (P.), École et familles populaires. Sociologie d'un différend, Rennes, PUR, 2005, 221 p. (Le sens social)
  • Repenser l'école obligatoire, Paris, Albin Michel, Scéren - CNDP, 2004, 115 p.
  • Revue française de sociologie, "Les enseignants de lycée professionnel et leurs pratiques pédagogiques : entre lutte contre l'échec scolaire et mobilisation des élèves", Jellab (A), n° 46-2, avr-jui. 2005, p. 295-323.
  • TERRAIL (J.-P.), L'école en France : crise, pratiques, perspectives, Paris, La Dispute, 2005, 243 p. (État des lieux).
  • VAN ZANTEN (A.), GROSPIRON (M.-F.), KHERROUBI (M.), Quand l'école se mobilise : les dynamiques professionnelles dans les établissements de banlieue, Paris, La Dispute, 2002, 270 p.
  • VERGNE (F.), De l'école à l'emploi : attentes et représentations, Paris, Syllepse, 2001, 174 p.

DES JEUNESSES

  • BOURMMANI (M.), Les discriminations à l'emploi. L'insertion professionnelle des jeunes issus de l'immigration, Amiens, Licorne, Paris, L'Harmattan, 2001, 207 p. (Villes plurielles).
  • CÉREQ Bref, Jeunes issus de l'immigration. Une pénalité à l'embauche qui perdure..., jan. 2006, n° 226.
  • FASILD, Les discriminations des jeunes d'origine étrangère dans l'accès à l'emploi et l'accès au logement, Paris, La Documentation française, 2003, 247 p. (Études et recherches).
  • LOPEZ (A.), THOMAS (X), L'insertion des jeunes sur le marché du travail : le poids des origines socioculturelles, Paris, Insee, 2006, 13 p. (Données sociales).
  • NEF (Notes Emploi Formation), Les débuts dans la vie active des jeunes issus de l'immigration après des études supérieures, Frickey (A.), Murdoch (J.), Primon (J.-L.), 2004, n° 9, p. 1-37.
  • Observatoire de l'enfance en France, LANGOUËT (G.), Les oubliés de l'école, Paris, Hachette Livre, 2003, 256 p. (L'état de l'enfance en France).
  • Problèmes politiques et sociaux, Les jeunes non qualifiés, Lefresne (F.), aoû. 2005, n° 915, p. 5-119.
  • SANTELLI (E.), Du quartier à l'entrée dans la vie adulte : les trajectoires socioprofessionnelles d'une cohorte de jeunes adultes français d'origine maghrébine, Bron, GRS, 2004, 236 p., annexes.

INSERTION PROFESSIONNELLE

  • CÉREQ Bref, L'apprentissage : une idée simple, des réalités diverses, Arrighi (J.-J.), Olivier (J.), oct. 2005, n° 223.
  • CHIRACHE (S.), SAUVAGEOT (C.), Liens formations-métiers : regards croisés, Paris, DEP, 2004, 154 p. (Les Dossiers, n° 159).
  • Économie et Statistique, Bilan Formation-Emploi (1). De l'école à l'emploi : parcours, 2004, 378-379, p. 3-165.
  • Économie et Statistique, Bilan Formation-Emploi (2). Formation et qualité des emplois occupés, 2005, n° 388-389, p. 3-169.
  • Éducation et sociétés, Entre éducation et travail : les acteurs de l'insertion, 2001/1, n° 7, p. 5-149.
  • GIRET (J.-F.), LOPEZ (A.), ROSE (J.), Des formations pour quels emplois ?, Paris, La Découverte, 2005, 384 p. (Recherches).
  • MAILLARD (F.), OURTAU (M.), Déclin et relance du CAP : les ambivalences d'une politique éducative, Toulouse, LIRHE, 2003, 19 p. (les notes du LIRHE, n° 372).
  • MOREAU (G.), Le monde apprenti, Paris, La Dispute, 2003, 273 p.

Diversité, n°146, page 201 (09/2006)

Diversité - L'école vers l'emploi ? (bibliographie)