Le réseau Canopé Le portail educ-revues
 
Diversité

Bibliographie

A l'école de la sécurité (bibliographie)

TEXTES OFFICIELS

  • Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC), circulaire n° 2006-197 du 31-11-2006, Bulletin officiel de l'Éducation nationale, 07-12-2006, n° 45.
  • Préparation de la rentrée scolaire 2005. Partie 2 : développer l'éducation à la responsabilité, prévenir la violence et réduire l'absentéisme, circulaire n° 2005-067 du 15-04-2005, Bulletin officiel de l'Éducation nationale, 05-05-2005, n° 18.
  • Prévention et lutte contre la violence en milieu scolaire, circulaire 2006-125 du 16-08-2006, Bulletin officiel de l'Éducation nationale, 31-08-2006, n° 31.
  • Documents d'accompagnement de la circulaire 2006-125 du 16-08-2006 : http://www.education.gouv.fr/cid3913/la-prevention-et-la-lutte-contre-la-violence.html

VIOLENCE A L'ECOLE : ETAT DES LIEUX

  • BLAYA (C.), LA BORDERIE (R.), Violences et maltraitances en milieu scolaire, Paris, Armand Colin, 2006, 123 p. (128/Éducation, 317).
  • DEBARBIEUX (É), Violence à l'école : un défi mondial ?, Paris, Armand Colin, 2006, 315 p. (Sociétales).
  • DEBARBIEUX (É), BLAYA (C.), Violence à l'école et politiques publiques, Issy-les-Moulineaux, ESF, 2001, 191 p. (Actions sociales/Confrontations).
  • DEBARBIEUX (É), BLAYA (C.), La Violence en milieu scolaire. Dix approches en Europe, Issy-les-Moulineaux, ESF, 2001, 200 p. (Actions sociales/Confrontations).
  • DEMUYNCK (C.), La Rue dans l'école ? Connaître, prévenir et maîtriser l'intrusion de la violence dans les établissements scolaires : rapport au Premier ministre, Paris, La Documentation française, 2004, 96 p.
  • ESTRELA (M. T.), MARMOZ (L.), Indiscipline et violence à l'école. Études européennes, Paris, L'Harmattan, 2006, 246 p. (Éducations et sociétés).
  • LORRAIN (J.-L.), Les Violences scolaires, Paris, PUF, 2003 (4e éd.), 126 p. (Que sais-je ?, n° 3529).
  • MABILON-BONFILS (B.), L'Invention de la violence scolaire, Ramonville-Saint-Agne, Érès, 2005, 247 p. (Pratiques du champ social).
  • La Matière & l'Esprit, Violences à l'école. Neuf approches qualitatives (1re partie), n° 2, 2005, p. 3-85.
  • La Matière & l'Esprit, Violences à l'école. Neuf approches qualitatives (2e partie), n° 3, 2005, p. 3-110.
  • Le Monde de l'éducation, Violence à l'école : alerte mondiale, n° 313, 2006, p. 24-45.
  • Note d'information, Les actes de violence à l'école recensés dans SIGNA en 2004-2005, n° 05-30, nov. 2005, 6 p.
  • PAIN (J.), L'École et ses violences, Paris, Économica, 2006, 181 p.
  • Problèmes politiques et sociaux, École et violence, Carra (C.), Faggianelli (D.), n° 923, 2006, p. 5-119.
  • Spirale, Violences en milieu scolaire, nouvelles problématiques, nouvelles réponses ?, Carra (C.), Casanova (R.), n° 37, 2006, p. 3-182.
  • VIENNE (P.), Comprendre les violences à l'école, Bruxelles, De Boeck Université, 2003, 208 p. (Pratiques langagières).

PREVENTION DE LA VIOLENCE A L'ECOLE

  • CASANOVA (R.), Face à la violence dans la classe : ces enseignants qui réussissent, Vigneux, Matrice, 2004, 267 p.
  • FORTIN (J.), Mieux vivre ensemble dès l'école maternelle, Paris, Hachette Éducation, 2001, 144 p. (Pédagogie pratique à l'école).
  • FOTINOS (G.), FORTIN (J.), Une École sans violence ? De l'urgence à la maîtrise, Paris, Hachette Éducation, 2000, 383 p. (Pédagogies pour demain).
  • FRANCHI (V.), COLIN (G.), Prévenir la violence au collège à travers le dispositif Parlons tabou, Amiens, CRDP de l'académie d'Amiens, Paris, CRAP, 2005, 162 p. (Repères pour agir).
  • GITTINS (C.), Réduction de la violence à l'école : un guide pour le changement, Strasbourg, Éditions du Conseil de l'Europe, 2006, 125 p. (Enfance et violence).
  • HEUGHEBAERT (S.), MARICQ (M.), Construire la non-violence : les besoins fondamentaux de l'enfant de 2 ans et demi à 12 ans, Bruxelles, De Boeck Université, 2004, 192 p. (Outils pour enseigner).
  • LONGHI (G.), MAZOYER (D.), VAILLANT (M.), VERGEZ (M.-D.), Face aux incivilités scolaires : quelles alternatives au tout sécuritaire, Paris, Syros, 2001, 200 p. (École et société).
  • MAHEU (É.), Sanctionner sans punir : dire les règles pour vivre ensemble, Lyon, Chronique sociale, 2005, 231 p. (Savoir communiquer).
  • OBIN (J.-P.), L'École contre la violence : recommandations pour un établissement scolaire mobilisé, Lyon, CRDP de l'académie de Lyon, 2003, 99 p.
  • PAIN (J.), La société commence à l'école : prévenir la violence ou prévenir l'école ?, Vigneux, Matrice, 2002, 236 p.
  • TARTAR-GODDET (É.), Prévenir et gérer la violence en milieu scolaire, Paris, Retz, 2006, 254 p. (Savoirs-Pratiques-Éducation).
  • TILMANT (J.-L.), Treize Stratégies pour prévenir les violences à l'école, Vigneux, Matrice, 2004, 182 p.
  • Ville-École-Intégration Enjeux, Violence en milieu scolaire : recherches, pratiques exemplaires et formation des maîtres, n° 8, hs, 2004, p. 1-218.

OUTILS

  • DIAZ (B.), LIATARD (B.), MARESCA (A.), Pour prévenir la violence : élèves médiateurs, élèves citoyens, Paris, Association Génération Médiateurs, 1 cassette vidéo.
  • GODON (É.), Mots pour maux à l'école primaire, Issy-les Moulineaux, ESF, 2002, 196 p. (Pédagogies).
  • GUEDJ (C.), Violence scolaire : comprendre et agir, Montpellier, CRDP du Languedoc-Roussillon, 2004, 2 DVD (Ressources formation vidéo).
  • MEIRIEU (P.), Des Mots à dessein : parcours civique, Rouen, CRDP de Haute-Normandie, 2004.
  • Pour mettre hors jeu la violence, Montargis, Non-violence actualité, 2004, 1 cédérom.
  • Prévenir la violence scolaire, Paris, ADOSEN/MGEN, 2000, 1 cédérom.

SITES INTERNET

Diversité, n°147, page 149 (12/2006)

Diversité - A l'école de la sécurité (bibliographie)