Le réseau Canopé Le portail educ-revues
 
Diversité

I. La sécurité au grand angle

Le Forum français pour la sécurité urbaine

Un réseau de villes pour une démocratie en sécurité

"Parce que nos villes ne doivent pas être la proie d'extrémismes exploitant l'insécurité, la petite délinquance, le racisme et les peurs.
Parce qu'une démocratie ne peut vivre en insécurité.
Parce que nous voulons apporter des réponses pragmatiques, efficientes, à partir de nos rues, de nos quartiers et de nos villes.
Parce que nous croyons à l'efficacité de la prévention et de son apport au développement durable, nous oeuvrons pour que la prévention soit dotée de moyens pour généraliser les meilleures pratiques.
Cela se fait et se fera en développant des réseaux d'échanges d'expériences entre nos villes, en alliant les études et l'action, en débattant avec professionnels et habitants, en intégrant la dimension européenne et internationale
Le Forum est un outil au service des villes et de la démocratie."

EN 1987, UN FORUM EUROPEEN POUR LA SECURITE URBAINE

Le Forum européen pour la sécurité urbaine (Fesu) a été créé en 1987 à Barcelone par Gilbert Bonnemaison, député-maire honoraire d'Épinay-sur-Seine, sous l'égide du Conseil de l'Europe, avec le concours de nombreux élus européens.

Présidé depuis 2003 par Freddy Thielemans, bourgmestre de Bruxelles, il regroupe aujourd'hui des villes appartenant à l'Union européenne. Il permet l'accès à des programmes thématiques de coopération inter-cités ainsi qu'à de nombreuses autres activités d'échange et de promotion de leurs pratiques, il développe des activités de conseil et d'audit, il promeut des modules de formation au niveau européen.

Le Fesu est devenu partenaire du Centre international pour la prévention de la criminalité (CIPC) installé à Montréal, du Centre des Nations unies pour les établissements humains, du Conseil de l'Europe et de la Commission européenne.

Aux côtés du Fesu, plusieurs forums nationaux se sont constitués, en France, en Belgique, en Italie, en Espagne, au Portugal, mais aussi en Afrique et en Amérique latine.

EN 1992, LE FORUM FRANÇAIS POUR LA SECURITE URBAINE

Créé en 1992, le Forum français pour la sécurité urbaine réunit aujourd'hui plus de cent vingt élus représentant des collectivités territoriales. Pour en devenir membre, chaque ville doit s'acquitter d'une cotisation annuelle déterminée selon le nombre d'habitants. L'adhésion entraîne de droit l'appartenance au Fesu.

En adhérant, la ville, à travers ses élus, vote à l'assemblée générale de l'association, permettant d'élire les vingt-huit membres du comité exécutif, chargé de conduire collégialement la politique du Forum. Le comité exécutif s'efforce d'être représentatif des sensibilités politiques et des diversités urbaines de la France.

Le Forum français pour la sécurité urbaine est également point contact du Réseau européen pour la prévention de la criminalité aux côtés de la Délégation interministérielle à la ville. Son rôle est d'assurer le partage des informations avec un réseau d'associations intéressées par la prévention et d'alimenter certains thèmes de réflexion au niveau européen.

www.ffsu.org

Diversité, n°147, page 55 (12/2006)

Diversité - Le Forum français pour la sécurité urbaine