Le réseau Canopé Le portail educ-revues
 
Diversité

Bibliographie

Cultures à égalité (bibliographie)

QUELLE CULTURE ?

  • BOUCHER (M.), VULBEAU (A.), Émergences culturelles et jeunesse populaire. Turbulences ou médiations, Paris, L'Harmattan, 2003, 359 p. (Débats Jeunesse).
  • Culture & Recherches, "Démocratisation culturelle, diversité culturelle, cohésion sociale", n° 106-107, déc. 2005, p. 8-58.
  • La Démocratie culturelle, une exigence sociale... Actes de la Rencontre du 5 octobre 2004, Saint-Denis, Profession banlieue, 2006, 87 p.
  • DONNAT (O.), Regards croisés sur les pratiques culturelles, Paris, La Documentation française, 2003, 352 p. (Questions de culture).
  • Fondation Abbé-Pierre pour le logement des défavorisés, Action culturelle et développement des quartiers : les enjeux du renouvellement des modes d'intervention, 2001, 42 p.
  • GRAVARI-BARBAS (M.), VIOLIER (P.), Lieux de culture, culture des lieux : production(s) culturelle(s) locale(s) et émergence des lieux dynamiques, acteurs, enjeux, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2003, 301 p. (Espace et territoires).
  • Hérodote, "Comment les arts et la culture peuvent-ils participer à la lutte contre les phénomènes de ségrégations dans les quartiers en crise ?", Auclair (É.), n° 122, 3e trim. 2006, p. 212-220.
  • LE DIBERDER (A.), CHANTEPIE (P.), Révolution numérique et industries culturelles, Paris, La Découverte, 2005, 122 p. (Repères).
  • OCTOBRE (S.), Les Loisirs culturels des 6-14 ans, Paris, La Documentation française, 2004, 422 p. (Questions de culture).
  • Problèmes politiques et sociaux, "De l'exception à la diversité culturelle", Regourd (S.), n° 904, 2004, p. 5-118.

LA CULTURE DES UNS, ET DES AUTRES ?

  • BERTUCCI (M.-M.), HOUDART-MEROT (V.), Situations de banlieues. Enseignement, langues, cultures, Lyon, INRP, 2005, 290 p. (Éducation, politiques, sociétés).
  • BOUBEKER (A.), Les Mondes de l'ethnicité. La communauté d'expérience des héritiers de l'immigration maghrébine, Paris, Balland, 2003, 361 p. (Voix et regards).
  • Les Cahiers du DSU, "La diversité culturelle dans la ville, fondement du lien social", n° 34, jui. 2002, p. 1-38.
  • L'École et la diversité culturelle : nouveaux enjeux, nouvelles dynamiques, Paris, La Documentation française, 2006, 187 p.
  • KERZIL (J.), VINSONNEAU (G.), L'Interculturel : principes et réalités à l'école, Fontenay-sous-Bois, SIDES, 2004, 143 p. (Psychologie des dynamiques interculturelles).
  • LAHIRE (B.), La Culture des individus. Dissonances culturelles et distinction de soi, Paris, La Découverte, 2004, 773 p. (Textes à l'appui).
  • WALLACH (J.-C.), La Culture, pour qui ? Essai sur les limites de la démocratisation culturelle, Toulouse, Éditions de l'attribut, 2006, 128 p.
  • YOUNES (C.), LE ROY (É.), Médiation et diversité culturelle. Pour quelle société ?, Paris, Karthala, 2002, 307 p. (Hommes et sociétés).
  • ZOÏA (G.), VISIER (L.), Émigrer en France à l'âge du collège, Montpellier, IUFM de Montpellier, 2003, 134 p.

COMMENT TRANSMETTRE LA CULTURE

  • BICHAT (J.-M.), "L'enseignement des disciplines artistiques à l'école", Paris, Conseil économique et social, 2004, 261 p.
  • Les Cahiers d'Éducation & Devenir, "Les pratiques artistiques à l'école", n° 8, 2006, p. 2-67.
  • CHIFFERT (A.), JUPPÉ-LEBLOND (C.), LESAGE (G.), L'Éducation aux arts et à la culture, Paris, ministère de la Jeunesse, de l'Éducation nationale et de la Recherche, 2003, 89 p.
  • La Culture, c'est pas du luxe !, Paris, CRAP, 2006, 107 p. (document téléchargeable sur le site du CRAP-Cahiers pédagogiques).
  • DEBUS (M.), L'Éducation artistique et culturelle en partenariat à l'école, Strasbourg, CRDP d'Alsace, 2001, 296 p. (Guides pratiques).
  • Note Évaluation, "Les dispositifs de l'action artistique et culturelle (ateliers et classes à projet artistique et culturel) au collège", n° 06-01, 2006, p. 1-6.
  • Le Plan de cinq ans pour les arts et la culture de la maternelle à l'enseignement supérieur : livre blanc, Paris, ministère de l'Éducation nationale, ministère de la Culture et de la Communication, 2002, 293 p.
  • Revue internationale d'éducation, ""Ombres et lumières". L'éducation artistique en France", n° 42, 2006, p. 109-118.
  • ZAKHARTCHOUK (J.-M.), HAMON (H.), Transmettre vraiment une culture à tous les élèves. Réflexions et exemples de pratiques, Amiens, CRDP de l'académie d'Amiens, 2006, 227 p.

TEXTES OFFICIELS

  • Bulletin officiel de l'Éducation nationale, "Circulaire d'orientations sur la politique d'éducation artistique et culturelle des ministères de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et de la Culture et de la Communication" ; circulaire 2005-014 du 03-01-2005.
  • Bulletin officiel de l'Éducation nationale, "Les dimensions artistique et culturelle des projets d'école et d'établissement" ; circulaire n° 2007-022 du 22-01-2007", n° 5, 1er février 2007.
  • Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, 20 octobre 2005. http://unesdoc.unesco.org/images/0014/001429/142919f.pdf
  • Déclaration universelle de l'Unesco sur la diversité culturelle, Paris, Unesco, 2002, 44 p. http://unesdoc.unesco.org/images/0012/001271/127160m.pdf

SITES INTERNET

Diversité, n°148, page 163 (03/2007)

Diversité - Cultures à égalité (bibliographie)